Gratin de courgettes - pommes de terre au bouillon
Par Nathalie
Lorsque j'étais "Ado", ma mère nous faisait ce plat 2 à 3 fois dans le mois. Je l'appelais "les légumes bouillis". Eh oui, on ne comprend pas grand chose à la cuisine à cet âge.
Depuis, je suis devenue Maman, j'ai repris cette recette en l'améliorant un peu et mon fils me réclame maintenant "les légumes au jus"!!!! Les années passent… quoiqu'il en soit, ce gratin est vraiment simple et BON. Je vous le recommande.
Ingrédients
- 5 à 6 grosses pommes de terre
- 6 à 8 petites courgettes
- Parmesan
- 3 échalotes
- 3 gousse(s) ail
- 40 cl bouillon de légumes
- Chapelure
- Huile olive
- Thym
Préparation
|
Préparation : Préchauffer le four thermostat 200°C. Eplucher les échalotes et les gousses d’ail. Les hacher finement. Faire chauffer le bouillon de légumes avec le hachis d’ail et d’échalotes, ainsi qu'une c. à soupe d'huile d'olive. Eplucher les pommes de terre et les courgettes. Les couper en fines rondelles pour les pommes de terre et en rondelles un peu plus épaisse pour les courgettes. |
|
Commencer par disposer une couche de pommes de terre dans un plat à gratin légèrement huilé puis une couche de courgettes. Arroser d’un peu de bouillon avec le hachis. Répéter l’opération jusqu’à la fin des ingrédients. Pour finir saupoudrer de parmesan, chapelure et de thym. (Je ne sale pas le plat car pour moi le bouillon suffit largement mais vous pouvez toujours en rajouter). |
|
Mettre au four pendant 45 mn environ. Avec une pointe de couteau vérifier la cuisson et au besoin prolonger de 5 ou 10 mn. Servir en accompagnement de grillade, saucisse, poisson… Bon appétit !!! |



