Guinness Cake
Par Nathalie
La fin du mois arrive et la Ronde Inter Blog N° 26 se termine. Enfin pas tout à fait car maintenant à nous de faire la ronde des recettes... et elle est longue !!! Ce mois-ci, le tirage au sort m'a désigné le très joli blog d'Angélique "Tout pour le ventre", il y a beaucoup de recettes "qui font ventre" 😉 et j'ai eu beaucoup de mal à choisir, en plus je viens de voir sa recette de la glace au Galak !!! bon, revenons à la ronde, donc j'ai découvert ce gâteau qui au premier abord m'a intrigué... la suite après la recette... c'est le blog Les délices de Mymycracra qui doit venir piocher une recette, pourquoi Mymycracra... !!
Ingrédients
- 25 cl Guinness
- 1 plaquette de beurre doux
- 75 g cacao en poudre non sucré
- 400 g sucre
- 1 petit pot de crème fraiche épaisse
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe extrait de vanille liquide
- 275 g farine
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 300 g Philadelphia
- 150 g sucre glace
Préparation
|
Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué de 23 cm diamètre. Commencez par verser la Guinness dans une casserole (assez grande) avec le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu. Une fois le beurre fondu, hors du feu, incorporer le cacao et le sucre en fouettant énergiquement. |
|
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraiche et l'extrait de vanille. |
|
Verser cette préparation sur le mélange Guinness/beurre/sucre/cacao. Mélanger. |
|
Bien incorporer le bicarbonate de soude dans la farine et la verser petit à petit à la préparation. |
|
Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour une heure environ. Vérifiez un peu avant si votre gâteau est cuit. Pour savoir s'il est bon, il suffit de le piquez avec un couteau. Si la lame ressort sèche, c'est que c'est cuit. |
|
Pour ma part, au bout de 45 mn, il était parfait. |
|
Attendre que le gâteau refroidisse. Le démouler et le disposer sur un plat. |
|
Préparer le glaçage en fouettant le Philadelphia et le sucre glace, puis l’étaler délicatement sur le gâteau. |
|
J’ai réalisé ce gâteau pour la St Patrick, alors j’ai voulu faire une petite décoration Irlandaise. J’ai gardé un peu de glaçage, j’ai mis quelques goutte de colorant pour avoir une jolie couleur vert menthe et hop !! un petit trèfle... pour ma 1ère décoration, je me suis pas trop mal débrouillé !?! Verdict : La photo est parlante non ?? Ce gâteau a fait l’unanimité. Il est super moelleux, la Guinness, on l’a sent très peu et d’ailleurs les enfants n’ont pas fait la différence et les adultes se sont régalés !!! A tester absolument si vous connaissez pas, merci Angélique pour ce partage. La recette originale est ICI. Bonne gourmandise !!! |








