Koulibiac
Par Nathalie
Je participe au tour en Russie de Miss Cuisine. C'est un challenge que j'ai voulu relevé car j'adore découvrir les plats d'ailleurs. J'ai choisi celui-ci pour le saumon qui est un de nos poissons préférés. Je savais que cette recette plairait à tous les coups. On a pas du tout été déçu. Par contre, il ne faut prévoir que ce plat !! pas d'entrée et un dessert super léger.
Ingrédients
- 1 filet saumon (environ 1,200 kg)
- 2 blocs de pâte feuilleté (250 gr chacun)
- 30 g beurre
- 150 g champignons de Paris frais
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 5 œufs
- 120 g riz long
- 1 l court-bouillon
- 25 cl bouillon de volaille
- Huile
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse
- 2 c. à soupe fromage blanc
- Aneth et ciboulette
Préparation
|
Préparation : Dans une grande marmite (il faut que le filet de poisson rentre en entier sans casser ou plier) faire chauffer le court-bouillon. (j’ai utilisé du bouillon de poisson et j’ai ajouter de l’épice à poisson). |
|
Pocher le saumon 10 mn dans ce court-bouillon et le mettre à égoutter. |
|
Dans une casserole, j’ai cuire 4 œufs (faire chauffer l’eau, quand elle boue ajouter délicatement les œufs un à un à l’aide d’une cuillère à soupe et faire cuire 13 mn pour avoir de beaux œufs durs). Les écaler, les couper en deux et réserver. Eplucher et hacher les oignons et échalotes. Eplucher les champignons et les couper en lamelles. |
|
Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre avec un petit filet d’huile (pour éviter que le beurre noircisse) et mettre le hachis d’oignon à suer. Ajouter les champignons, mélanger, laisser cuire 2 ou 3 mn et ajouter le riz. Bien mélanger et verser le bouillon de volaille au fur et à mesure de la cuisson. (Il faut que le riz soit cuit mais pas trop non plus, qu’il soit ferme). |
|
Préchauffer le four à 210°C. Etaler chaque bloc de pâte feuilleté en grand rectangle. Prendre une plaque allant au four, mettre un papier sulfurisé et déposer la première pâte dessus. Prendre la garniture champignons-riz et en déposer la moitié sur le centre de la pâte et l’étaler de la longueur et largeur de votre filet de poisson. |
|
Placer dessus le filet de saumon, disposer les moitiés d’œufs et recouvrir les œufs avec le reste de garniture. L’opération est délicate, il faut y aller tranquillement. Pour terminer placer dessus la deuxième pâte feuilletée. Souder bien les bords et libre à vous maintenant d’essayer de lui donner une allure de poisson !! Moi je n’ai réussi qu’à faire une queue de poisson.Badigeonner avec l’œuf battu restant. |
|
Dans un bol, mélanger la crème et le fromage. Ajouter de l'aneth et de la ciboulette, les quantité sont selon votre goût, saler et poivrer. Bien mélanger et réserver au frais. |
|
Enfourner pour 35 mn et servir immédiatement accompagné de la sauce. Attention, la découpe est un peu périlleuse !! Veillez à faire des tranches épaisse car sinon la garniture ne se tient pas. Eventuellement, recouper ensuite la tranche en deux dans l’autre sens. Bon appétit !!! |
|
Verdict Un très beau plat, très complet, très bourratif… on en mange qu’une tranche mais c’est super bon. La prochaine fois, je vais le tenter en format individuel et je pense que là j’arriverais plus facilement à représenter des petits poissons !!! Cela peut-être une bonne idée pour les fêtes en entrée. Ce plat, je le présente également pour le calendrier de l’avent sur le saumon de Recette.de. Source : La gastronomie slave : Russie.net Un site que je vous conseille fortement. |





