Lamingtons, spécialité australienne
Par Nathalie
Aujourd'hui, les Australiens fêtent "Australia Day" : Débarquement des premiers colons britanniques en 1788. A cette occasion, je me joins à Sophie "La tendresse en cuisine"pour proposer une recette pour son challenge "Cuisiner pour la paix, un geste d’amitié fraternelle".
Ces Lamingtons sont de délicieux petits gâteaux à déguster avec un bon café ou thé. Les fans de chocolat et noix de coco ne seront pas déçus.
A refaire sans hésitation.
Ingrédients
- 4 œufs
- 1 c. à café extrait de vanille
- 200 g farine
- 200 g sucre
- 1.5 c. à café levure
- 110 g beurre
- 50 g beurre
- 17 cl lait
- 45 g cacao en poudre
- 290 g sucre glace
- Noix de coco râpée
Préparation
Le gâteau à faire la veille
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte épaississe un peu.
Mélanger la farine et la levure puis l’ajouter au mélange délicatement.
Ajouter le beurre mou en petit cube au fur et à mesure.
Beurrer un plat allant au four (20 x 30) et verser la préparation.
Enfourner pour 25 mn. Il faut que le gâteau soit doré et que le couteau ressorte bien sec.
Le laisser refroidir.
Découper des cubes de 4 à 5 cm et mettre au frais une nuit avant d’ajouter le glaçage.
Le lendemain
Prendre les cubes de gâteau et couper les bords pour enlever la croute et faire des carrés réguliers.
Glaçage
Tamiser le sucre glace et le cacao en poudre dans deux bols différents.
Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro onde puis ajouter le lait. Mélanger avec un fouet et ajouter le cacao et le sucre glace au fur et à mesure.
Verser la noix de coco dans une assiette creuse.
Tremper les morceaux de gâteau dans le chocolat ...
... puis dans la noix de coco.
Disposer dans un plat et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne gourmandise !!!
Source : Je Papote