Millionaire Shortbread
Par Nathalie
Seb du blog "Poivré Seb" parrain de la Battle Food précédente a nommé Sylvia "Evin sur son Nuage" marraine de cette 40ème édition. De part son métier, Sylvia passe une grande partie de son temps dans les nuages... Et pour cette édition, elle a décidé de rendre ses nuages gourmands en nous proposant comme thème "Un nuage de chocolat".
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je ne suis jamais les modes culinaires. En fait, je réalise les recettes bien des mois ou des années plus tard. C'est ainsi que j'ai retrouvé dans les recettes que j'avais envie de faire, le fameux Millionnaire qui a envahi la toile, il y a un peu plus de 2 ans. Et pour ce thème chocolat, j'ai trouvé qu'il était idéal. Je ne vous en vanterais pas le goût extraordinaire, je ne vous parlerais pas non plus de l'addiction que ce gâteau procure, ni du caramel hyper moelleux, ni du biscuit super friable en bouche, ni du chocolat, ni de l'état dans lequel on se trouve quand on croque une bouchée, ni de la balance qu'il vaut mieux mettre au placard quelques jours, non, non... je vous raconterais rien de tout cela !! Je vous dirais simplement... si comme moi, vous n'avez jamais testé ce gâteau Millionaire Shortbreads, allez-y, foncez, lâchez-vous... il nous reste encore quelques mois pour faire envoler les kilos avant la plage 😉 ... ... cette petite bouchée nous transporte de plaisir, nous fait surfer sur les nuages de Sylvia 😉 ...
Ingrédients
- 120 g sucre
- 240 g beurre salé
- 360 g farine
- 190 g vergeoise brune
- 30 g miel
- 220 g beurre
- 1 boîte(s) lait concentré sucré (397g)
- 1/4 cuillerée à café de sel
- 200 g chocolat au lait
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le beurre salé mou dans un saladier avec le sucre. Bien mélanger pour obtenir une sorte de crème.
Ajouter la farine. Bien mélanger et ramener la pâte en boule sans travailler la pâte de façon excessive. Mettre la boule dans un moule de 24 X 24 cm (ou 21 x 21 cm) garni de papier sulfurisé.
Étaler la pâte dans le moule avec la main puis avec le dos d'une cuiller à soupe.
Enfourner pour 25 mn jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Dans une casserole mettre la vergeoise, le sel et le beurre. Ajouter le miel. Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Laisser bouillir 3 à 4 mn. Ajouter la boîte de lait concentré sucré.
Bien mélanger et laisser 8 à 10 mn à partir de l'ébullition sur feu doux tout en mélangeant constamment.
Verser le caramel sur la pâte cuite.
Laisser refroidir totalement puis mettre au frais pendant 2 bonnes heures.
Fondre le chocolat au bain-marie et le couler sur le caramel.
Bien répartir le chocolat, soit à la spatule pour avoir des petites vagues sur le dessus ou en remuant le moule pour avoir une surface lisse.
Quand le chocolat commence à prendre mais qu'il n'est pas encore dur (dix minutes après versement), couper des parts avec une lame bien coupante en 16 parts. Conserver en boîte hermétique.
Bonne gourmandise !!!