Mini Vol au vent au saumon, ciboulette et mayonnaise
Par Nathalie
On est déjà le premier mercredi du mois et si vous suivez bien, c'est le jour de la Bataille Food qui a été instauré par Jenna du Bistro de Jenna. Le mois dernier, j'ai eu le plaisir d'en être la marraine et parmi toutes les superbes poêlées qui m'avaient été proposé, j'ai craqué sur celle de Maggy "Magg Kitchenette". Pour cette 51ème édition et à l'approche des fêtes, Maggy nous propose de plancher sur des Mises en bouche en habit de fête. On a deux contraintes, un produit qui se déguste le plus souvent pendant les fêtes de Noël et une épice. Pour ma part, j'ai choisi de faire des mini vol au vent au saumon fumé avec une belle mayonnaise maison et de les parfumer avec de la ciboulette et du poivre 5 baies. C'est une mise en bouche que je fais souvent pendant les fêtes en apéro. Ces minis vol au vent sont rapides à préparer, la mayonnaise maison apporte un vrai plus. On n'en fait qu'une bouchée et c'est vraiment un régal en bouche.
Ingrédients
- 24 mini vol au vent
- 150 g cubes de saumon fumé
- 10 brin(s) ciboulette
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à café bombé de moutarde forte
- Huile de tournesol
- ½ citron
- Sel
- Poivre 5 baies
Préparation
Dans un saladier à bord haut, mettre le jaune d’œuf. Ajouter la cuillère de moutarde et bien mélanger. A l’aide d’un batteur électrique commencer à fouetter à la vitesse maxi en ajoutant l’huile au fur et à mesure en filet. Quand la mayonnaise est bien prise et que vous en avez en quantité suffisante, ajouter le sel et le jus de citron.
Prendre les cubes de saumon, les recouper s’ils sont trop gros et les ajouter dans la mayonnaise. Couper la ciboulette en petits tronçons, les mettre dans la mayonnaise. Saupoudrer de poivre 5 baies selon votre goût et mélanger l’ensemble délicatement.
Garnir les vol au vent avec la préparation et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Bon apéro !!!