Mirliton aux mirabelles
Par Nathalie
Avec cette recette, je vous présente le blog d'Ipanama pour ceux et celles qui ne la connaisse pas encore, c'est "Oranges et Epices", des recettes pleines de couleurs et d'épices.. J'aime bien m'y promener, je vous invite à en faire autant et je repars souvent avec une recette sous le bras. Début septembre, elle a publié celle-ci et je venais juste d'acheter des mirabelles, ni une ni deux... le gâteau m'a plu et je l'ai fait dans la foulée. Nous l'avons vraiment appréciés... une belle texture de clafoutis mais avec ce petit plus d'amande et en plus, je l'avais parfumé avec de l'amaretto. Je vous laisse découvrir la recette, on peut la faire avec n'importe quelles prunes...
Ingrédients
- 500 g mirabelles (poids net sans noyaux)
- 110 g s ucre semoule + 1 c. à soupe
- 4 œufs
- 60 g poudre d'amandes
- 50 g farine
- 20 cl crème fraîche liquide
- 2 pincée(s) sel
- 2 c. à soupe eau de vie de mirabelle ou d'amaretto ou rhum ambré
- Beurre pour le moule + 1 grosse noix pour poêler les mirabelles
- Cannelle
- Amandes effilées
Préparation
|
Préparation : Beurrer et fariner un plat à gratin de 25 cm (si 40 cm, doubler les quantité). Laver les mirabelles, les couper en deux pour ôter le noyau. Mettre une grosse noix de beurre dans une poêle et les faire revenir avec une c. à soupe de sucre pendant quelques minutes à feu fort. Laisser tiédir. |
|
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger au fouet électrique dans un saladier, le sucre et les œufs. Ajouter la poudre d'amandes, la farine, le sel, la crème fraîche, l'alcool et continuer à fouetter encore pour avoir une pâte bien lisse. |
|
Verser la pâte dans le plat et disperser les mirabelles poêlées dessus. |
|
Parsemer de quelques amandes effilées et saupoudrer d’un peu de cannelle. Enfourner le plat pour 30 à 35 mn (et si besoin donner un petit coup de grill pendant les 3 dernières minutes pour dorer le dessus). |
|
C’est un dessert qui peut se déguster tiède ou froid. Nous avons essayer les deux, moi je préfère tiède, les autres froids. A vous de tester. Bonne gourmandise !!! |




