Moelleux aux poires et à l'eau de vie
Par Nathalie
C’est l’heure de la 12ème édition de la Foodista Challenge crée par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« . Ma copinaute Cyrielle « Cyrielle Gourmandise » a été désigné marraine du challenge de ce mois-ci. Elle nous a concocté un thème très sympa. « Autour d'un Tea Time » … En d’autre terme, un moment convivial à partager avec des amis, aussi bien chez soi autour de nos petites pâtisseries que dans des endroits cosy. Au début, j'ai hésité car j'avoue que je ne suis pas très thé. Puis en relisant le thème de Cyrielle et en tenant surtout compte que Cyrielle est une "Biquette" 😉 je me devais de participer. La Foodista nous impose deux contraintes pour corser le défi :
- un fruit de saison (noisette, noix, pomme, poire, raisin, coing, courge, châtaigne, figue, dattes, etc…) sous la forme que vous voulez : frais, sec, en poudre…
- un décor en rapport avec le thé (du thé, une théière, une boule à thé…)
- Facultatif : une touche de rose juste pour me faire plaisir, parce que vous le savez je suis une pink addict
J'avais de très belles poires bien juteuses, une envie de moelleux... La petite touche d'eau de vie de poire lui apporte un très bon goût. Pour le thé, une jolie tasse car j'avoue ne pas être très équipé dans ce domaine et la touche de rose... Un joli dégradé de perle en sucre... Voici le Tea Time que je vous offre et auquel je convie Cyrielle 🙂 à venir partager ce délicieux moment !!
Ingrédients
- 200 g farine
- 150 g sucre roux
- 100 g beurre
- 1 c. à café levure chimique
- 3 œufs
- 15 cl crème fraiche liquide
- 3 ou 4 poires mûres
- 2 c. à soupe eau de vie de poire
Préparation
Sortir le beurre à température ambiante 1 h à l’avance.
Le mettre dans un saladier avec le sucre roux. Bien mélanger à l’aide d’une spatule pour que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les œufs, les uns après les autres en mélangeant bien. Verser la crème liquide et l’eau de vie. Rajouter la farine avec la levure et bien mélanger la pâte à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’elle file comme un ruban.
Prendre un plat à gratin (20 x 30), le beurrer, le fariner et le parsemer de chapelure (une bonne idée de Cookismo qui marche à merveille pour le démouler).
Verser la pâte dans le moule et bien égaliser le dessus.
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher les poires et les déposer dans la pâte. Ne pas hésiter à bien garnir en poire.
Enfourner pour 35 mn environ. A surveiller, il faut qu’il ait une belle couleur dorée.
Laisser tiédir avant de démouler.
Le saupoudrer de sucre roux et le couper en petit carré pour le déguster avec un bon café ou le servir pour un Tea Time !
Bonne gourmandise !!!
