Montecaos ou mantecaos
Par Nathalie
Il est une recette dont je garde un doux souvenir, les Montecaos (ou Mantecaos). J'en ai mangé très souvent pendant mon adolescence, la mère d'une amie les faisait à la perfection. Je savais qu'elle mettait du Saindoux dedans. Comme j'avais une plaquette dans le frigidaire, je me suis mise en recherche sur le net pour trouver la recette.. mais très souvent, ils étaient fait avec de l'huile... puis en me baladant sur le joli blog de Nadia "Objectif zéro miette"... je l'ai enfin trouvé, au détour d'une page... Merci Nadia, j'ai retrouvé ce goût inimitable qu'apporte le saindoux à ces biscuits.
Ingrédients
- 4 mug de farine
- 1 mug de sucre glace
- 250 g saindoux fondu
- 1 pincée(s) sel
- 1 gousse(s) vanille "Cap d'ambre"
- Cannelle moulue
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec les graines de la gousse de vanille. Ajouter la farine et bien mélanger.
Incorporer peu à peu le saindoux fondu et refroidi en malaxant la pâte avec les main. Il faut qu’elle soit bien homogène, friable mais pouvant se reconstituer en boule.
Former des boules de la taille d’une clémentine en prenant soin de bien tasser la pâte pour l’amalgamer.
On peu aussi leur donner la forme de cône.
Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer les sommets de cannelle.
Baisser la température à 150°C, enfourner et laisser cuire 10 mn.
Les Montecaos ne doivent pas colorer ! Les laisser refroidir sur une grille.
Astuce de Nadia :
Si vous faites une deuxième fournée, veiller à bien remonter la température à 180°C et procéder de la même manière.
Bonne gourmandise !!!
Une recette réalisé avec les gousses de vanille de mon partenaire "Cap d'ambre Vanille"