Morbiflette
Par Nathalie
De retour à mes fourneaux pour une recette qui nous vient de la région Franche-Comtoise. Ce mois-ci, le challenge de Marie "L'alchimie des mets" nous fait visiter cette belle région où la table est bonne ! Et avec cette recette, nous les grands amateurs de fromage, on ne va pas dire le contraire. Je pense que le titre parle de lui-même.. du Morbier, des pommes de terre, des lardons et pour encore plus de plaisir, une saucisse de Morteau 🙂 Je vous laisse avec la recette, je l'ai faite ce midi et ça nous a bien réchauffé car dehors, on a eu droit à de belles averses de grêles.
Ingrédients
- 1 kg Morbier
- 1.5 kg pommes de terre
- 200 g lardons fumés
- 1 saucisse de Morteau
- 4 oignons
- 50 cl crème fraîche liquide
- Huile
Préparation
Laver les pommes de terre et les faire cuire dans une grande marmite d’eau salée pendant 30 à 40 mn selon la qualité.
Quand elles sont cuites, les égoutter et les laisser un peu refroidir.
Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Plonger la saucisse de Morteau dedans sans la piquer et la faire cuire à petit frémissement pendant 20 mn. La sortir et la laisser refroidir.
Eplucher et émincer les oignons.
Mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir les oignons à feu doux.
Au bout de 10 mn, ajouter les lardons.
Mélanger et faire cuire jusqu’à ce que les oignons et lardons colorent un peu.
Prendre le Morbier, le couper en tranche et enlever la croûte.
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Couper la saucisse de Morteau en tranches.
Préchauffer le four à 200°C.
Verser le contenu de la poêle oignons/lardons dans un plat à gratin. Déposer dessus des tranches de pommes de terre.
Disposer toutes les tranches de saucisse de Morteau.
Recouvrir avec le reste des pommes de terre.
Mettre par-dessus, les tranches de Morbier et verser doucement la crème fraîche liquide dans tout le plat.
Enfourner pour 30 mn et servir aussitôt accompagné d’une salade verte.
Bon appétit !!!