Mousse au chocolat blanc et citron vert
Par Nathalie
Chez moi, le chocolat on adore. Comme beaucoup de personnes, mais ici, c'est beaucoup plus compliqué quand il s'agit de faire un dessert avec. Mon mari est addict du chocolat blanc, mange peu de chocolat au lait et surtout pas de chocolat noir qui lui donne mal à la tête. Mon fils est fan de chocolat au lait, et mange très peu de chocolat blanc ou noir. Et moi, je suis accroc au chocolat noir mais très très noir, je mange un tout petit peu de chocolat au lait mais pas du tout de chocolat blanc que je trouve hyper sucré et ecoeurant. Donc, la plupart du temps, chacun à sa tablette favorite et on deguste un carreau autour d'un café le week-end. Avec le défi de notre marraine Sylvie "La table de Clara" pour le jeu de Compile moi un menu que je gère avec ma copine Viviane "Quoi qu'on mange?", j'étais très embetée pour faire un dessert pour son thème "Choco passion, choco plaisir" ... lequel choisir, à qui faire plaisir, qui va en manger ?? Finalement, je suis partie sur une mousse au chocolat blanc pour ravir ma moitié 😉 en rajoutant des zestes de citron vert pour essayer de casser ce goût sucré. Mon mari a franchement adoré !! Il m'a dit avoir bien aimé ce mélange de parfum et que la texture de la mousse était parfaite.. Tant mieux !! Je suis ravie de lui avoir fait plaisir 🙂 J'ai réalisé à côté des cookies au chocolat au lait pour le fiston.. qui lui a triché en trempant son cookie dans la mousse au chocolat blanc ! lol ! et moi ... j'ai goûté ... et c'est sûr, le chocolat blanc et moi, on n'est toujours pas copain !! Mais c'est pas grave, j'ai réalisé ce week-end une autre gourmandise au chocolat noir 😉 que je vous livre bientôt...
Le défi dure jusqu'au 25 Novembre minuit, des envies de chocolat ?? venez vite vous joindre à nous pour nous proposer votre plus belle recette :D
Ingrédients
- 250 g chocolat blanc
- 1 citron vert
- 15 cl crème fraiche liquide
- 1 c. à soupe sucre
- 5 blancs d’œufs
Préparation
A faire la veille pour servir le lendemain.
Mettre une casserole d’eau à bouillir. Dans saladier, casser le chocolat en petits morceaux. Ajouter la crème fraiche et placer le saladier sur la casserole.
Baisser le feu et faire fondre le chocolat en remuant très souvent. On obtient une crème bien fluide.
Lever le saladier du bain-marie et remuer souvent pendant que ça refroidit.
Laver le citron vert et râper finement le tout le zeste.
Ajouter le ¾ du zeste dans le chocolat et bien mélanger. Réserver le reste pour la décoration.
Battre les blancs en neige. Quand ils sont fermes, ajouter le sucre tout en continuant le fouetter pendant quelques secondes pour raffermir les blancs.
Incorporer ces blancs en neige dans la préparation au chocolat à l’aide d’une maryse en prenant soin de soulever la préparation pour ne pas casser les blancs.
Verser la mousse dans des verrines ou un grand récipient. A vous de voir la présentation que vous souhaitez faire. (Pour ma part, j'ai fait 3 beaux ramequins et le reste, je l'ai séparé dans deux petites verrines). Mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain avant de servir , décorer avec le reste des zestes et des morceaux de pulpe du citron vert.
La cuillère gourmande !! 😉
Bonne gourmandise !!!