Pain aux fruits secs
Par Nathalie
S'il y a bien une chose que je ne maîtrise pas, c'est le pain !! Il n'a aucune beauté entre mes mains !! lol ... J'ai toujours peur de le façonner trop, pas assez et au final, je suis toujours déçue du visuel. Le goût par contre est extra !!
J'ai pris la recette de ce pain aux fruits secs dans un livre de cuisine, la photo est magnifique, le pain bien rond... Parfait quoi !! Mais j'aurais dû suivre la petite voix qui me disait au moment du façonnage : "Tu devrais les mettre dans tes moules à pain" !! .. J'ai été têtu et j'ai suivi la recette à la lettre !! Résultat, à la deuxième pousse, le pain s'était complètement étalé ! J'ai essayé de sauver les meubles en le prenant avec le papier de cuisson et en le posant sur une gouttière pour faire des baguettes... C'est pour ça que l'on voit cette forme sur sa base.
Bon, ce n'est pas bien grave, car il étaient tellement bon que je vais en refaire pour Noël et je prendrais de nouvelles photos pour vous faire voir la différence.
Nous l'avons dégusté de différentes façons, le soir avec un bon chèvre coulant bien parfumé... Ce mélange de sucré/salé nous a énormément plu. Le matin au petit-déjeuner tartiné de beurre. Et je le vois très bien avec de belles tranches de foie gras pour les fêtes !
Ce mois-ci, c’est Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" qui est la marraine de la 92ème édition de « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. Elle a choisi comme ingrédient les "Figues sèches". C'est avec joie que je t'offre ce pain, les figues croustillent sous la dent :)
Et comme je l'ai trouvé dans un de mes livres de cuisine, je la propose aussi au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.
"Nous venons d'apprendre laperted'une de nos collègues blogueuse, Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille". Cette ronde à laquelle, elle s'était inscrite comme chaque mois, est endeuillée, mais nous avons tenue à quand même publier en sa mémoire. Nous lui organiserons un hommage plus tard". ♥ Repose en paix Charlotte ♥
Ingrédients
- 15 g levure fraiche
- 33 cl eau tiède
- 80 g mélasse
- 500 g farine T55
- 200 g figues sèches
- 100 g abricots secs
- 100 g raisins secs
- 1 c. à café sel
Préparation
Couper les fruits en morceaux grossiers, sauf les raisins. Les réserver dans un saladier.
Prendre le bol d’un robot. Mettre l’eau tiède et la levure, mélanger pour dissoudre la levure.
Ajouter la mélasse. Mettre le fouet au robot et battre pendant 3 mn à vitesse moyenne pour tout bien mélanger.
Lever le bol et mettre l’ustensile pétrin à la place du fouet. Dans le bol, ajouter la farine et le sel.
Pétrir à faible vitesse pendant 10 mn jusqu’à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique. (Au besoin, rajouter soit un peu de farine si elle n’est pas assez souple ou un peu d’eau, si elle est trop compacte).
Ajouter tous les fruits secs et laisser tourner encore 2 mn.
Couvrir le bol avec un film alimentaire et laisser lever pendant 1 h 30 mn dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, elle doit doubler de volume.
Retourner la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et la façonner en un gros et long boudin.
Le mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser encore lever 1 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
La prochaine fois que je le fais, je vais couper la pâte en deux. Faire deux boudins et les mettre dans des moules à pain car sur la plaque, le pain a bien trop levé et il s’est énormément étalé.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner la plaque (ou les deux moules à pain) dans le four pendant 30 mn. Il faut qu’il soit doré et sonne creux quand on le tapote.
Laisser refroidir sur une grille.
Bonne gourmandise !!!