Pâté de pommes de terre et de viande du Limousin
Par Nathalie
Voici venu le temps des rires et des c... euh non, là on est dans Culino Versions !! c'est la faute de Cathy, tous ça, on retombe en enfance... elle nous a fait un petit thème, ce mois-ci, sur la Rentrée des classes avec côté pratique : une recette et théorie : une rédaction à l'appuie !!! En juin, elle nous fera passer le BAC !! 😆 Bon, allez je suis sérieuse. Nous devons réaliser une recette de notre région (d'origine ou actuelle) et parler de cette région. Je vous laisse déjà avec la recette et pour la rédaction, c'est plus bas.
Juste une parenthèse : J'ai eu le plaisir, début septembre de recevoir chez moi, Nathalie (du blog "La serviette sur la table par Signé-Déco") et son mari Michel. Ils se trouvaient en vacance en Dordogne à une cinquantaine de km de chez nous. Nous avons pu organiser cette petite rencontre très sympa et avons passer de très bon (mais court) moments ensemble... (Promis Nath, on viendra dans Le Perche). Pour cette occasion, j'ai voulu leur faire goûter un plat régional et j'ai donc fait ce pâté. Il a été approuvé et validé plutôt deux fois qu'une !!
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre
- 6 gousse(s) ail
- ½ bouquet de persil
- 400 g chair à saucisse
- 20 cl crème fraîche liquide
- 2 pâtes feuilletées
- 1 oeuf
- Sel et poivre
Préparation
|
Préparation : Mettre une marmite avec de l’eau salée à bouillir. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines (idéalement avec un robot). Quand l’eau est bouillante, l’éteindre et plonger les pommes de terre dedans. Couvrir et laisser 10 mn. Dans un saladier, émietter la chair à saucisse, ajouter les gousses d’ail réduite en purée, ciseler le persil dans le saladier, saler et poivrer et bien mélanger. |
|
Egoutter les pommes de terre, les mettre dans un saladier et ajouter la crème liquide, saler et poivrer. Remuer délicatement pour que les pommes de terre s’imprègnent de la crème sans les écraser. Préchauffer le four à 180°C. |
|
Prendre un moule à manquer (il faut des bords hauts). Le chemiser avec un papier sulfurisé et déposer la première pâte feuilletée. Etaler la moitié des pommes de terre dans le moule, les « ranger » pour qu’elles aient la même hauteur. |
|
Mettre dessus, la chair à saucisse. L’étaler bien sur toute la surface. Terminer par la dernière couche de pommes de terre. Ajouter enfin, le reste de crème fraîche qu’il doit vous rester dans le saladier. |
|
Prendre la deuxième pâte feuilletée et recouvrir le pâté. Bien souder les bords et faire une cheminée en mettant un bout de papier sulfurisé en forme de cône au milieu. Battre l’oeuf dans un saladier et badigeonner le pâté avec. Faire avec le bout rond d’un couteau de joli dessin sur le dessus. |
|
Enfourner pour 1h30 mn. A surveiller, il doit bien dorer mais pas brûler. Rentrer la lame fine d'un couteau pour vérifier la cuisson. |
|
Si vous voulez le servir pour un soir, le préparer le matin. Le faire cuire 1h15 mn. Le sortir, le laisser tiédir et le soir, l’enfourner pour 45 mn dans un four préchauffé à 150°C, le temps qu’il se réchauffe bien. Servir accompagné d’une salade verte. Bon appétit !!! |
|
Je suis originaire de la Provence. Née à Marseille, j’ai bourlingué entre Marseille, Marignane et Martigues pendant 40 ans. Puis le travail faisant, nous sommes venus nous installer dans le Limousin en Corrèze. La Corrèze est ce qu’on appelle le « Pays vert ». Venant d’en bas, nous avons été étonné de tant de verdure quelque soit la saison. Toute les saisons sont bien représentées dans ce département, autant par le climat que par les couleurs. C’est un régal pour les yeux. En Corrèze le sport « nature » est très développé. Il y a pas mal de parapente, deltaplane, canöé kayak, VTT, randonnée pédestre etc... puis c’est un département très touristique pour ces ballades dans des villages remarquable comme Collonge la Rouge, Turenne, Curemonte, Argentat, Pompadour et bien d’autres. |
|
La Corrèze se compose de trois types de paysages totalement différends : « la montagne » avec un point culminant à 987m (la Haute Corrèze – Ussel et le Plateau de Millevaches).C'est le premier endroit où nous avons vécu dans un petit village, le climat est assez rude en hivers. |
|
« le plateau » encaissé dans la vallée (Moyenne Corrèze – Tulle). Le climat est plus clément et parfois lourd l’été, de magnifiques ballades à faire en fôret ou au bord des multiples lacs et étangs qui jalonnent le département. De la montagne, nous sommes descendu vivre sur le plateau !! |
|
« le bassin » (Basse Corrèze – Brive la Gaillarde) avec un climat beaucoup plus tempéré, on appelle Brive, « les portes du Sud ». En photo, Collonge la Rouge, juste à côté de Brive. Pour résumé, la Corrèze est un endroit où il fait encore bon de vivre. C’est calme, pas trop de population, les écoles sont encore à l’ancienne avec très peu d’enfants dans chacune, les produits locaux sont excellent et la vie est 2 à 3 fois moins chère que dans bien d'autres endroits. Puis quand on vit en Corrèze,on a toujours l'impression d'être en vacance !! |
|
Pour ce thème, j’ai décidé de vous présenter une recette du Limousin. C’est vrai que depuis que je suis ici, je m’étais pas tellement interessé à la « gastronomie locale» et j’ai découvert au travers de livre de recettes pas mal de petits trésors que je vous ferais profiter ultérieurement. Par contre, un plat que j’ai découvert à notre arrivée, c’est le Pâté de pommes de terre que j’achète régulièrement chez mon boucher. (Bon, maintenant que je sais le faire, il a perdu une cliente pour celui-ci !!) Ce fameux Pâté de pommes de terre est une spécialité du Limousin. Il est réalisé en principe, à base de pâte feuilleté ou brisé, pommes de terre, ail, échalotes, persil, poivre et crème fraîche. Mais il y a là encore autant de recette que de foyer. En occitan limousin, ce plat est appelé « Pastis de treflas » ou encore « Pastis de pompiras », Pastis signifiant « gâteau » et les deux autres pommes de terre. Avant que la pomme de terre ne fut introduite en France, ce plat se préparait avec des restes de pâte à pain et de la crème fraîche. En haute Vienne, dans la région des monts de Châlus, le pâté de viande ou tourtière, est une autre spécialité limousine approchante. On lui ajoute traditionnellement du petit salé, de la viande de porc ou du canard, ce qui en fait un plat très complet. Il est très épais et nourrissant et se sert avec une salade. Chez mon boucher, j’en trouve à la chair à saucisse, au porc, au canard, au cèpe ou au foie gras !! Ne connaissant pas la recette exactement, je lui ai demandé de me conseiller pour le réaliser en version chair à saucisse. Mais je cuisinerais les autres versions car elles sont supers bonnes. Donc je vous ai préparé une Tourtière, appelée pâtée de viande ou pâté de pommes de terre et de viande. Cette spécialité se retrouve à la carte de multiples restaurants, à Limoges comme dans le reste de la Haute Vienne et de la Corrèze. |










