Pâtes au chou-fleur, raisins secs et noix
Par Nathalie
L'heure de l'ingrédient du mois a sonné !! et aujourd'hui, c'est Salima du blog "C'est Salima qui cuisine" la marraine de la 70 ème édition de « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Ce fameux ingrédient est le chou-fleur. Un légume que nous aimons bien à la maison en gratin avec des pommes de terre et béchamel. Mais pour aujourd'hui, j'avais envie de faire des pâtes au chou-fleur. J'en avais un super bon souvenir de ma jeunesse. Mon ex belle-mère, sicilienne pure souche, nous faisait des plats à se mettre à genoux devant tellement c'était bon. La pasta, c'était quasiment tous les jours et jamais, on ne mangeait la même chose ! Toujours des garnitures, des sauces différentes. Ce plat, j'en avais le souvenir mais pas la recette. Et c'est chez ma copine Gabrielle "Petite cuillère et charentaises" que j'ai été la chercher, car je l'avais vu passer il y a quelques années. Le goût est pareil que dans mes souvenirs et je suis heureuse d'avoir fait manger du chou-fleur autrement qu'en gratin à mes hommes. J'aime les pâtes !!! ça vous étonne ? avec le sang italien (entre autre) qui coule dans mes veines, cette cuisine est en moi depuis toujours 😉 Un plat savoureux avec sa note de salée/sucrée qui nous a bien regalé et bien calé 🙂
Ingrédients
- 400 g pâtes (fusilli, penne…)
- 1 chou-fleur moyen (700-800 gr)
- 4 belles gousses d'ail
- 50 g raisins secs
- 50 g noix ou de pignons de pin
- Pecorino et/ou parmesan râpé
- Huile d'olive
- 1 pincée(s) piment
- Sel
Préparation
Préparer la quantité de raisins secs et de noix dans des bols. Les noix, les concasser grossièrement.
Prendre une grande marmite et faire chauffer de l’eau. La saler quand elle boue.
Nettoyer le chou-fleur, le couper en petits bouquets. Plonger les morceaux de chou-fleur dans l’eau et laisser cuire 5 mn. Les égoutter à l’aide d’une écumoire pour conserver l’eau de cuisson, et les mettre dans une passoire. Réserver.
Porter l’eau du chou-fleur à ébullition et faire cuire les pâtes selon les indications portées sur le paquet. (Penser à garder un peu d’eau de cuisson pour la suite, si la cuisson des pâtes est finie avant.)
Entre temps, éplucher les gousses d’ail et les couper finement.
Prendre une grande poêle, et faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive avec la pincée de piment à feu moyen. (Pour le piment, la force, c’est selon les goûts, j’ai utilisé du piment de Cayenne).
Quand l’ail commence à se colorer, ajouter le chou-fleur égoutté et faire sauter les petits bouquets dans la poêle régulièrement pendant 2 à 3 mn.
Ajouter les raisins secs et les noix puis mouiller avec deux belles cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.
Laisser mijoter à couvert pendant 5 mn, en remuant délicatement de temps en temps.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les verser dans la poêle. Mélanger le tout en parsemant de pecorino râpé.
Servir aussitôt et mettre à disposition du pecorino et/ou parmesan pour en saupoudrer dans les assiettes.
