Petits pains à la semoule
Par Nathalie
Quand j'ai été faire un tour chez "Zazouchocolat", j'ai craqué sur ces petits pains et il fallait que je les tente. Nous n'avons pas été déçu. C'est croustillant à l'extérieur, la mie est bien moelleuse, c'est un régal. Voici sans attendre la recette.
Ingrédients
- 30 cl eau tiède
- 4 cl lait
- 2 c. à café sel
- 1 c. à café sucre
- 5 cl huile d'olive
- 350 g semoule de blé fine
- 250 g farine
- 2 c. à café levure de boulangerie instantanée
- 1 œuf pour dorer
Préparation
|
Préparation :Mettre tous ces ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus, sauf l’œuf et programmer sur pâte levée (sur ma machine 1h25 mn). |
|
Sortir le pâton et le travailler sur un plan de travail bien fariné. |
|
Diviser en 8 ou 10 patons et former des boudins assez fins et longs (25cm~). Commencer par faire une boucle en croisant les deux bras, puis passer la branche de chaque côté sous le cercle, puis la branche au-dessous au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que les deux extrémités de la pâte se croisent (voir chez Noufi le détail des photos ICI) |
|
Poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant et laisser lever 30mn. Préchauffer le four à 210°C. |
|
Dorer avec l’oeuf battu. Enfourner 15 mn, à mi-hauteur, dans le four. Ils doivent être légèrement dorés. |
|
Les laisser refroidir sur une grille. Et déguster, c’est délicieux. Je les ai servi avec le Rougail z’œufs puis les autres ont été mangé avec du fromage et le soir mon fils s’est fait des sandwiches, jambon-beurre. Il a adoré. Bonne gourmandise !!! |
|
Cette recette viens du blog de "Poivre et chocolat" qui l'a elle-même trouvé chez Cojocano "Les petits plats dans les grands" et la version originale vient de chez Noufi. |





