Pouding Chômeur - Canada
Par Nathalie
Aujourd'hui, c'est le jour de la Foodista#71. La précédente marraine, Viviane "Quoi qu'on mange?" a nommé Laurence "Plaisir et équilibre" qui nous a choisi un thème pour nous faire "Voyager au travers de la cuisine". Cette année, avec mon Tour du monde culinaire, je voyage à travers le globe donc, je ne pouvais pas, ne pas participer, surtout que j'adore découvrir la cuisine d'ailleurs. Puis aussi, je savais ce que je voulais faire ! Mettre à l'honneur le Canada, un pays que je rêve de visiter un jour et faire un gâteau que j'ai souvent vu passer sur la blogo, une spécialité canadienne. Il y a quelques années, j'avais même mis la recette de mon amie Catalina "Le blog de cata" de côté. Quand j'ai commencé la lecture, j'étais pliée de rire.. Catalina a repris la recette de Jackie "La cuisine de Jackie" à sa façon en modifiant un ou deux trucs !! Lol ... du coup, je suis partie lire d'un côté, de l'autre.. reperer les erreurs à ne pas faire et me voici avec un succulent Pouding que je dois aux filles <3 Un délicieux gâteau qui se laisse manger .. sans faim. La crème au sirop d'érable que l'on coule dessus passe en dessous à la cuisson et quand on le déguste, ça fait comme des petites poches qui coulent ! C'est vraiment excellent 🙂 J'avoue qu'à mon goût, il est légèrement trop sucré mais ce n'est pas l'avis de mes hommes qui l'on trouvé parfait ! J'ai vu qu'il existe une version chocolat, je crois que je vais me laisser tenter aussi 🙂 Bon, tout y est.. les bords de mon plat représente la couleur rouge du drapeau ... En avant pour la recette :D
Ingrédients
- 250 g farine
- 1/2 sachet(s) levure chimique
- 60 g beurre mou
- 100 g sucre
- 1 œuf
- 25 cl lait
- 1 c. à café extrait de vanille
- 20 cl crème fraîche
- 200 g sirop d’ érable
Préparation
La sauce
Prendre une casserole et verser la crème liquide et le sirop d’érable, mélanger.
Mettre à chauffer et une fois à ébullition, stopper la cuisson.
Dans le bol d’un robot muni du fouet, battre le beurre avec le sucre.
Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille, continuer à battre à vitesse moyenne. Verser un quart du lait et un quart de farine, toujours en laissant le robot en marche. Verser le 2ème quart de lait et farine et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des ingrédients.
Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre.
Verser la pâte dedans et la sauce au sirop d’érable par-dessus. Ne surtout pas mélanger.
Enfourner le moule pour 30 mn environ. Il faut qu’il soit bien doré sur le dessus.
Sortir le moule du four et le laisser reposer une heure à température ambiante avant de le démouler.
A déguster tiède, accompagner d'une boule de glace vanille ou pas.
Bonne gourmandise !!!