Soupe coco et ses croûtons cookies
Par Nathalie
Le premier mercredi de chaque mois, c'est devenu une tradition sur la blogosphère, on publie pour le challenge de Jenna "Bistro de Jenna". Cela fait deux éditions que nous avons le plaisir d'avoir des parrains. Justin "The Garden Of Delights" a passé le flambeau à Nicolas "Ma cuisine à moi". Le thème fut choisi rapidement car il y a eu un petit retard de notre Justin pour finaliser son tour (on lui pardonne car il a fait sa rentrée des classes aussi) et du coup nous avons eu que 15 jours pour réfléchir à une recette. Nicolas nous demande des "Soupes" !! J'adore ça, j'en fais quasiment toutes les semaines et j'essaie de varier les plaisirs, moulinées, avec des morceaux, en velouté, des bouillons... mais allez savoir pourquoi, c'est deux autres soupes qui me revenaient continuellement en tête. Je vous explique. Nous prenons plaisir l'hiver à recevoir des amis autour d'un bon feu de cheminée. J'aime beaucoup ces instants de convivialités, de réconfort, passer du temps auprès d'eux sans le fardeau du repas à préparer. On aime se faire des méga apéro dinatoire mais bien campagnard. Avec des charcuteries du terroir (jambon de Cul noir, rillettes, saucissons, saucisses grillées au feu de bois ... ), de bons fromages locaux, de belles tourtes de pain de campagne cuitent au feu de bois... la vie est simple et belle en Corrèze ... Tout le monde se sert comme il veut et c'est vraiment un moment super. J'ai aussi pris l'habitude de terminer ces repas "froid" par une soupe sucrée bien chaude pour nous réchauffer !! Et oui, ici la soupe en Corrèze c'est légion. Si on la mange pas en plat, on la mange au dessert... Je la fait cuire vers la fin de l'apéro/repas car elle doit se servir brulante, chacun rajoute sa gourmandise dessus. J'ai deux recettes fétiches, aujourd'hui je vous en propose une et si je vois que ça vous plait, je publierais la deuxième.
Pour en revenir au thème, je l'ai lu dans tout les sens et j'ai pas trouvé d'interdiction de sucré. J'ai même lu "ce que vous avez sous la main, la soupe se prête à tout" !! Oui, elle se prête à la perfection en dessert bien chaud, fumant, gourmand, réconfortant... J'ai donc le liquide (lait de coco), les pâtes (perles du japon), le petit truc sympa à grignoter (croutons de cookies maison) et même la cerise sur le gâteau ... un filet de caramel beurre salé 😀 Un mariage étonnant qui donne une soupe douce, gourmande, chaleureuse ... Par ici la bonne soupe !! 😉 Vous venez me tenir compagnie au coin du feu pour déguster une assiette ??
Ingrédients
- 1 œuf
- 65 g sucre en poudre
- 100 g cassonade
- 1 pincée(s) sel
- 1 sachet(s) vanille
- 100 g beurre
- 225 g farine
- 1/2 sachet(s) levure chimique
- ½ tablette de chocolat noir
- 1 boîte(s) lait de coco
- 1 l eau
- 80 g sucre
- 10 c. à soupe perles du Japon
- Caramel beurre salé (en tube)
Préparation
Les cookies (à faire bien avant la soupe)
Dans un grand saladier, travailler l’œuf au fouet (électrique) en ajoutant progressivement le sucre, la cassonade, le sel et la vanille. On doit obtenir une pâte mousseuse et onctueuse.
Faire fondre dans une casserole le beurre. Tamiser ensemble la farine et la levure.
Incorporer avec le fouet, dans un premier temps à la préparation, alternativement la farine et le beurre. Puis quand le fouet peine, continuer avec une grosse cuillère.
Couper le chocolat en morceaux. Les ajouter et continuer à bien mélanger la pâte afin de bien les incorporer.
Mettre le saladier au réfrigérateur, couvert avec un torchon, le temps de préchauffer le four 10 mn à 210 °.
Recouvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four. Avec une cuillère à café prélever des grosses noix de pâte, les façonner en boulettes, les aplatir comme une galette et les déposer sur la plaque.
Il faut veiller à espacer régulièrement les cookies sur la plaque car ils s’étalent à la cuisson.
Faire cuire à four chaud 10 mn par plaque et laisser les refroidir sur une grille.
A la sortie du four, les cookies sont légèrement mous sur le dessus, ils durcissent en refroidissant.
Quand ils sont froids en prendre quelques uns et les couper en tout petits cubes comme des croutons et les réserver.
La soupe (la préparer vraiment 30 mn avant de la servir)
Dans une casserole verser la boite de lait de coco et un litre d’eau. Ajouter le sucre. Vous pouvez le doser à votre convenance plus ou moins. Bien mélanger avec un fouet.
Porter le liquide à ébullition. Quand ça boue baisser le gaz ou l’éteindre et mettre les perles du Japon, bien remuer et remettre à mijoter à tout petit feu pendant 20 à 30 mn en remuant souvent pour pas que ça accroche. La soupe est cuite quand les perles sont translucides.
Verser la soupe brulante dans des assiettes à soupe, décorer au centre avec quelques croûtons et un filet de caramel beurre salé.
Servir aussitôt. Elle se mange très chaude !!
Mettre à disposition le reste des croûtons et les cookies entiers ;)
Bonne gourmandise !!!