Tarte au citron déstructurée #bataillefood10#
Par Nathalie
Ce mois-ci, c'est Marie du joli blog "Bavardages Gourmands" qui a eu le privilège d'organiser la Bataille Food 10ème édition. Pour la 9ème, Gordana "Des Recettes à gogo", nous avez réservé un joli thème, associer une viennoiserie ou pâtisserie avec du chocolat et des fruits. Cette fois-ci, Marie nous a demandé de relever un défi un peu fou, faire un plat sucré ou salé mais "Déstructuré". J'ai longtemps chercher une idée puis finalement en réalisant une tarte au citron pour un autre défi (vous verrez celle-ci, le 23), j'ai eu l'idée de la déstructurer. J'ai pris les ingrédient principaux de la tarte au citron, à savoir la meringue, la crème au citron et la pâte sucrée. J'ai pensé pour les meringues faire des mini pavlova pour avoir un creux pour les fourrer. Pour la crème au citron, j'ai décider de réaliser un Lemon curd qui a plus de tenu et est bien parfumé et pour la pâte, la transformer en crumble bien croustillant. Voici donc mon résultat et croyez moi, c'est bon, très bon, même super bon et je vais vous avouer que je les ai préféré à la tarte classique !!
C'est une recette un peu longue à réaliser mais en s'y prenant la veille pour certaines étapes, c'est très facile à faire.
Merci Jenna des "Bistrots de Jenna"pour toutes ces belles batailles, je suis ravie chaque mois de faire partie de ce beau partage.
Ingrédients
- 4 blancs d’œufs
- 200 g sucre
- 1 pincée(s) sel
- 2 c . à café de citron
- 75 g farine
- 75 g sucre
- 75 g poudre d’amande
- 75 g beurre
- 15 cl jus de citron
- 200 g sucre
- Zestes des citrons
- 4 œufs
- 100 g beurre
Préparation
Pour les meringues (à faire le matin de bonne heure)
Battre 4 blancs d’œuf (température ambiante) en neige bien ferme, avec une pincée de sel. Commencer à petite vitesse et dès qu’ils moussent, ajouter en pluie le sucre en poudre. Continuer à battre à la vitesse maximum jusqu’à obtenir une belle meringue brillante.
Ajouter 2c. à café de jus de citron et battre à nouveau.
Remplir une poche à douille avec la meringue et dresser des petits nids d’environ 6 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et réduire immédiatement
la température à 110°C.
Laisser cuire 1 h.
Quand la cuisson est fini, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser les meringues sécher pendant 1 h dans le four. Cela évite qu’elles craquèlent.
Le crumble (à faire le jour même ou la veille)
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre très froid et couper en petits morceaux.
Avec le bout de vos doigts, travailler les ingrédients ensemble afin d’obtenir un mélange sableux grossier.
Prendre une plaque allant au four, la chemiser avec du papier sulfurisé et étaler le crumble
dessus en prenant soin de l’aérer le plus possible.
Enfourner pendant 20 à 25 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Laisser refroidir. Si le crumble s’est aggloméré, ne pas hésiter à l’émietter à l’aide d’une fourchette. Réserver dans un bol avec un papier absorbant en dessous, cela absorbe l’humidité du crumble.
Si vous le réaliser la veille, le laisser à l’air libre simplement recouvert d’une feuille de papier absorbant.
Le Lemon curd (à faire la veille, c’est meilleur 24 h après)
Nettoyer les citrons (environ 2 ou 3 selon la taille), retirer le zeste et réserver.
Presser le jus pour en retirer 15 cl. Réserver.
Fouetter les œufs, réserver.
Dans un saladier, mettre le sucre avec les zestes. Bien mélanger et laisser poser 5 mn. Ajouter le jus de citron et les œufs battus. Bien mélanger avec un fouet.
Mettre ce mélange dans une casserole. Faire chauffer à feu doux et remuer sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe.
Retirer du feu de suite et ajouter le beurre coupé en morceaux au fur et à mesure, tout en continuant de mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Déposer un film alimentaire au contact de la crème, laisser refroidir et mettre au frais au moins 24 h à l’avance.
Au moment du dessert, déposer dans des coupelles du Lemon curd et du crumble. Déposer
ces deux coupelles sur une assiette, ajouter une meringue « pavlova ».
Pour déguster, mettre du Lemon curd dans le creux de la meringue, saupoudrer de crumble et croquer !!!
Bonne gourmandise !!!
Voici la liste de tous les participant(e)s, allez voir leur belles réalisations.
- Nath de Pourquoi je grossis...
- Nadia de Objectif : Zero Miette
- Petite cuillère et Charentaises
- Lyne de Epices et Moi
- Karine de Chut je pâtisse
- Et Charlotte découvrit la cuisine
- Jenna du Bistro de Jenna
- Camille de Caprices Gourmands
- Marine de Marine en cuisine
- Hélène de Le 848
- Gordana Des Recettes à Gogo
- Les petites miettes d'enfance
- Les marmites de Mika
- Nathy de Kalou and Cook
- Magali de Saveurs et Lecture
- Un an pour faire son Cooking Out
- Un an pour faire son Cooking Out-
- Mademoiselle Croquant
- Cooking N'Co
- Ca ne sent pas un peu le brûlé ?
- J'ai le coeur gourmandise


