Tartiflette
Par Nathalie
Depuis un bon mois, nous n'avons pas une semaine sans neige. En moyenne, 5 à 10 cm. Cela fond et on recommence. Le moral commence à en prendre un coup. Je pense que nous avons du apercevoir le soleil l'équivalent d'une journée 🙁 Qu'à cela ne tienne, puisque nous devons subir ce fichu temps, j'ai décidé de faire une bonne tartiflette pour nous réchauffer et nous réconforter. Cette recette, je la tiens de ma mère qui la tiens elle-même d'un restaurateur d'Annecy chez qui elle a déjeuner avec ma soeur. Mais il y a beaucoup de recettes différentes pour la réaliser. Nous, on aime beaucoup celle-ci... et comme nous sommes gourmands de reblochon, je ne lésine pas sur la quantité. il faut que ça coule.... 😉 et surtout le reblochon... un bon fermier !!
Ingrédients
- 1 reblochon fermier et demi
- 4 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- 100 g lardons fumés
- 1 oignon
- Huile
- 20 cl crème liquide
- Sel et Poivre
Préparation
|
Préparation :Mettre les pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire 20 à 30 mn.Eplucher et émincer finement l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et mettre les oignons à fondre, ajouter les lardons et laisser dorer à petit feu |
|
Préchauffer le four à 210°C. Préparer le fromage. Prendre la moitié, lui enlever la croûte et le détailler en petit cube. Couper le reblochon entier en tranches sans enlever la croûte mais en retirant le sceau à la cire. Réserver. Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les découper en dès. |
|
Les déposer dans un plat allant au four en alternant avec les oignons et lardons. Dans une petite casserole, mettre la crème liquide et les cubes de reblochon. Faire fondre sur feu doux en remuant. Poivrer, puis napper les pommes de terre de cette préparation. |
|
Prendre les tranches de reblochon et les poser dessus, recouvrir tout le plat. |
|
Mettre au four chaud pendant 20 mn, pour faire fondre et gratiner le dessus. Servir avec une salade verte. Bon appétit !!! |




