Tiramisu aux Reines-Claudes et café
Par Nathalie
Un matin, j'étais en train de prendre mon petit déjeuner. Je m'étais fait un café et des biscottes avec de la confiture de Reines-Claudes, j'adore 🙂 . Je regardais mon saladier de fruits avec ses prunes et l'idée de faire un tiramisu à germé dans mon esprit qui peu à peu sortait des limbes du sommeil. Je me suis dit, "pourquoi ne pas associer ces prunes au café dans un dessert frais" !??! et voilà, un tiramisu est né et en plus il est génial !! Un dessert bien de saison, profitez de ces belles Reines-claudes sur les étalages pour tester ce dessert 😉
Ingrédients
- 16 belles Reines-Claudes
- Confiture de Reines-Claudes
- 250 g mascarpone
- 2 œufs
- 50 g sucre
- Extrait de café
- 4 Biscuits à la cuillère
Préparation
|
Préparation : Dans une casserole, mettre 3 belles c. à soupe de confiture de Reine-claude. Ajouter une c. à soupe d’eau chaude et quelques gouttes d’extrait de café. Mettre à chauffer à petit feu, bien mélanger pour liquéfier légèrement la confiture. Réserver. Goûter pour la quantité d’extrait de café pour le doser à votre goût. Moi j’en ai mis l’équivalent d’une c. à café mais j’aime assez fort. Laver les Reines-claudes, les couper en deux et enlever les noyaux. En garder 8 moitiés pour la décoration et recouper les autres moitié en deux. Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec les 2 jaunes d’œufs et le sucre. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige bien ferme. Les incorporer dans la préparation mascarpone délicatement en soulevant avec une spatule. Prendre des verrines. |
|
Déposer au fond deux moitié de prune. Les arroser de confiture/café mettre un peu de crème mascarpone, un biscuit en diagonale, un peu de confiture, des morceaux de prunes, de la crème… etc… en fait, vous montez les verrines selon votre inspiration !! 😉 Terminer par les moitié de prune et arroser de confiture/café. Réserver au frais un minimum de 2h avant de servir. Bonne gourmandise !!! |
