Tiramisu exotique à la mozzarella
Par Nathalie
La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine (ou un parrain !) désigne un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Agnès du blog gourmande et toquée a choisi un parrain pour organiser la bataille food #33, Olivier du blog "Sharing cuisine" . Pour son thème « La Dolce Vita », olivier a employé des mots qui m'ont fait rire "sa fonction un peu mafieuse, besoin de douceur". En voyant les deux ingrédients obligatoires suivants :
- un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…)
- un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux…avocat, ananas, pomme, fruit de la passion….)
Cela m'a transporté en Italie (j'ai quelques origines).. et j'ai eu envie d'un bon dessert qui soit doux, plein de soleil. Donc je suis partie sur un tiramisu avec des fruits exotiques. Pour les fromages, je me suis rappelée qu'il y a quelques années, j'avais réalisé un cheesecake avec de la mozzarella. C'est un fromage qui se marie très bien avec le sucré. Il apporte à la crème une texture légèrement granuleuse, un léger petit goût.. très agréable en bouche. Et si on ne le sait pas, elle est indétectable.. Je me suis amusée à faire chercher mon fils et mon mari, ils m'ont tout sorti sauf la mozza !! Ils se sont vraiment régalés avec ces verrines. Le mélange des fromages a donné une crème très onctueuse, les fruits apportent une légère note acidulé adoucie par le sirop à la liqueur ! Laissez vous tenter, c'est très simple à réaliser et vous pouvez les interpréter avec tout les fruits que vous voulez ...
Dans l'espoir que mon contrat soit rempli, je vous laisse avec la recette ;)
Ingrédients
- 250 g mascarpone
- 1 yaourt brassé nature
- 125 g mozzarella di bufala
- 100 g sucre
- Sucre de canne liquide
- 1 ananas bien mûr (Victoria)
- 2 fruits de la passion
- Liqueur de Litchi ou du Soho
Préparation
Éplucher l’ananas et le détailler en morceaux.
Vider les fruits de la passion dans un bol et ajouter une ou deux c. à soupe de sirop de canne. Mélanger et réserver au frais.
Couper la mozzarella en morceaux et la mixer. Mettre le hachis dans un saladier.
Ajouter le mascarpone et le yaourt. Incorporer le sucre et bien mélanger. Réserver au frais.
Dans un saladier, mettre 2 ou 3 c. à soupe de liqueur, 1 c. à soupe de sucre de canne liquide et allonger avec un peu d’eau.
Prendre les verrines. Tremper des biscuits à la cuillère dans la préparation de liqueur et les déposer dans le fonds des verrines. Couvrir avec un peu de crème mozza/mascarpone, ajouter une couche de morceaux d’ananas, un peu de fruits de la passion et monter vos verrines en intercalant les couches… Au feeling ;)
Terminer par du fruits de la passion et quelques morceaux d’ananas pour la déco.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne gourmandise !!!