Vanille Kipferl de C. Felder
Par Nathalie
Nous voici à 5 jours de Noël et dans vos cuisines, la valse des biscuits de Noël à du commencer depuis un moment... Malgré le manque de temps, j'essaie d'en faire 2 ou 3 sortes chaque année et je les conserve précieusement dans des boites que je planque !!! Cette recette, j'en ai fait une fois pour tester (ils n'ont pas duré 10 mn !!) et du coup, le lendemain, j'en ai refait 3 tournées que j'ai mis en boite mais sans l'enrobage.. je le ferais au dernier moment. Donc pour trouver l'idée des biscuits, je me tourne toujours vers Christophe Felder. Ces livres sont des mines d'or et je sais que je peux les faire les yeux fermés, on est toujours sûr de se régaler. Ces Kipferl, comment vous les décrire.. On pose la bouchée sur la langue, on ferme la bouche et ça fond littéralement puis le goût extraordinaire de la vanille de David vanille éclate en bouche !! et là .. On prend une deuxième bouchée, puis une troisième ... bouchée après bouchée... l'assiette est vide !!!! 40 petits biscuits.. ça part vite, je vous le dit !!
J'ai vite mis 7 morceaux dans une assiette près du sapin et sous la haute surveillance de Teddy 😀 pour la "Collation du Père Noël" et pour pouvoir les proposer à ma comparse Viviane "Quoi qu'on mange?" pour Compile moi un menu que nous animons ensemble chaque mois. Il reste encore 5 jours pour vous joindre à nous. C'est à droite dans la colonne 😉
Ingrédients
- 35 g sucre semoule
- 1 gousse(s) vanille de Papouasie – Tahitensis Gourmet
- 120 g beurre mou
- 140 g farine
- 60 g amandes en poudre
- ½ c. à café de vanille liquide
- 60 g sucre glace
- 2 sachet(s) sucre vanillé
Préparation
Sortir le beurre du frais une bonne heure avant.
Mettre le sucre en poudre dans le bol d’un mixer. Prendre la gousse de vanille et la couper (entière) en morceaux. Rajouter dans le sucre et mixer longuement pour obtenir un sucre intensément vanillé.
Passer ce sucre obtenu au travers d’un tamis directement dans un saladier.
Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide.
Commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère et terminer à la main pour bien amalgamer les ingrédients entre eux et former une boule.
Préchauffer le four à 170°C.
Déposer cette boule de pâte sur un plan de travailler un peu fariner et la couper en 4 parts équitables.
Avec chaque part, former un boudin régulier (environ 20 à 22 cm de long).
Couper ces boudins en tronçons de 2 cm pour obtenir des petites bouchées.
Les placer sur une plaque de cuisson légèrement farinée en les espaçant un peu et enfourner pour 15 mn.
Les sortir du four et les laisser complètement refroidir.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé et enrober chaque bouchée dans le sucre généreusement.
Les poser dans une assiette de service et … dévorer !!!
Bonne gourmandise !!!