Vol au vent de veau, sauce financière

Par Nathalie

Vol au vent de veau, sauce financière

Voici un grand classique de mon enfance. « La financière », comme l'appelle ma mère. J'adore faire ce plat en automne quand je reçois des amis ou simplement pour nous. Il réchauffe et le thym sent bon la garrigue. Il se congèle très bien, j'en fait souvent plus pour me dépanner quand je suis pressée.

Ingrédients

Préparation

Préparation :

Dégraisser et recouper les morceaux de blanquette de veau en petit dès.

Dans une sauteuse mettre de l’huile de pépin de raisin. Faire chauffer et mettre les morceaux de blanquette de veau à roussir sur feu vif. Il faut que toute l’eau que rend la viande soit évaporée et que les morceaux caramélisent.

Peler et émincer l’oignon. Egoutter les champignons en conservant le jus.

Une fois la viande caramélisée, ajouter les oignons et les champignons. Remuer l’ensemble et laisser quelques minutes.

Vol au vent de veau sauce financiere etape 1

Baisser le feu, saupoudrer la viande de farine et remuer vivement, rajouter de suite le vin blanc et le jus des champignons, remuer puis couvrir d’eau chaude.   

Mettre l’ail écrasé, saler, poivrer, une pincée de thym et 2 feuilles de laurier.

Laisser cuire à feu doux environ 1 heure en remuant de temps en temps.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les olives vertes coupées en morceaux.

Vol au vent de veau sauce financiere fin

Faire réchauffer les « vol-au-vent » 5 mn dans votre four chaud. (uniquement les vols au vent vide, le fait de les réchauffer les rends croustillant).

En déposer un par assiette et les remplir avec la financière bien chaude.

Servir le tout accompagné de riz blanc.

Bon appétit !!!

Avec cette quantité, je sers environ entre 6 et 10 personnes. Cela dépend des appétits et si il y a des enfants.

Voir la recette complète sur Voozenoo