Yaniqueques – République Dominicaine

Par Nathalie

Yaniqueques – République Dominicaine

Aujourd'hui, c'est la République Dominicaine qui fête son indépendance. Pour ce pays, j'étais très sereine, car je savais où j'allais trouver une recette ! Chez Emilie du super blog "La vie en République Dominicaine". Il y a un an, nous avions accueilli Emilie en tant que marraine sur le jeu Cmum que je gère avec ma copinaute Viviane. Le thème était un voyage gastronomique en RD. Donc, je suis allée me balader à nouveau sur son blog pour trouver une recette typique et mon choix s'est porté sur ces beignets car le nom m'a plu ! "Yaniqueques" qui se prononce "Yaniquéqués" !! En fait, ce sont des sortes de beignets ou de pâtes frites qui se mangent principalement en version salé. Avec de la charcuterie, du fromage, des crudités.. Ils sont vendus par des marchands ambulants sur la plage. On fait ce que l'on veut, et justement, moi, j'ai aussi fait ce que je voulais !! lol ... J'ai volontairement diminué la quantité de sel dans la pâte. De 5 gr que donne Emilie, j'ai mis que 2 gr, car je voulais aussi en tester une partie en sucré. Au final, nous avons aussi bien-aimé la version salée (nous en avons mangé avec un guacamole puis du fromage.) que la version sucré. Je les avais simplement roulé dans du sucre en poudre. Ils n'étaient pas gras, ça se mange facilement. La version que nous propose Emilie est celle qui est vendue dans des échoppes de cuisine rapide, qui se spécialisent dans les aliments frits. C'est vrai qu'en fouillant un peu plus sur le net, j'ai trouvé une tout autre version de ces "Yaniqueques". Un beignet beaucoup plus grand, très très fin qui se fait sans levure. Je les testerais dans quelque temps ! Je vous mets en bas de l'article, une vidéo que j'ai trouvée.  :)

(J'écris cet article le 21 Novembre. Dans un mois, c'est Noël.. pour l'instant, j'ai la tête dans mes recettes du monde.. vais-je faire un repas de Noël d'ailleurs? Il va d'abord falloir que j'ai l'accord de la maison 😉  ) 

Ingrédients

Préparation

Yaniqueques etape1

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Mélanger avec une cuillère. Faire un puits.

Ajouter, le lait, l’eau et l’huile. Mettre le crochet et faire tourner en mode pétrin pendant 5 mn environ. Si le robot peine ajouter un peu d’eau par très petites quantités.


Yaniqueques etape2Ramasser la pâte en boule au centre du bol, recouvrir d’un torchon et laisser reposer 10 à 15 mn.

Mettre la friteuse ou l’huile à chauffer dans un récipient pour la friture.


Yaniqueques etape3Etaler dans pâte sur un plan de travail fariné en rond sur une épaisseur de 2 mm environ.


Yaniqueques etape4Prendre un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre et découper les cercles. Avec un couteau bien aiguisé, faire des traits en diagonale dans chaque rond.

Les mettre à frire quelques minutes. Quand ils sont bien dorés, c’est cuit !


Yaniqueques finLes déposer sur du papier absorbant.

Comme le dit Emilie : à consommer chaud, froid, tiède, avec du fromage, jambon, des aliments frits, une lamelle d'avocat...

Bon appétit !!! « Buen provecho »

Voir la recette complète sur Voozenoo