Je vous souhaite à toutes et tous, un bon week-end Pascal et attention à l’overdose de chocolat 😉 Ce dimanche, je n’ai qu’un seul Tour en Cuisine… je me rattraperais les semaines suivantes !! Pour cette 79ème édition, j’ai été faire un tour chez Home Cooking. J’ai épluché toutes les recettes et j’ai craqué sur ces tartelettes, j’adore les poires et avec la poudre d’amande… miammm… Un choix que je n’ai pas regretté, je vais en refaire rapidement. Sissi et Abrielle du blog “Bulles de gourmandises” sont venus faire un tour ici et je vais vite aller voir ce qu’elles ont choisi.


Quantité : 13 tartelettes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 20 mn

Dessert facile   –   Prix de revient : 0,36 € la tartelette (au 06 Avril 2012)

Ingrédients :

Tartelettes aux poires presentation
Tartelettes aux poires etape1

Préparation :

Préparer la pâte brisée selon ma recette ICI.

Préchauffer le four thermostat 180°C.

L’étaler sur un plan de travail fariné finement (qu’on y voit presque à travers), découper les formes des tartelettes.

Chemiser de papier sulfurisé chaque moule et déposer les pâtes dedans. Les piquer avec une fourchette et enfourner pour 12 mn.

Tartelettes aux poires etape2
Tartelettes aux poires etape3

Eplucher les poires, les détailler en petits morceaux.

Dans une poêle, mettre du beurre et faire revenir les morceaux de poires.

Quand ils commencent à colorer, rajouter le sucre. Bien remuer, laisser caraméliser quelques minutes.

Mettre la poudre d’amande. Bien mélanger et arrêter le feu.

Garnir chaque tartelette avec cette préparation et enfourner pour 10 m, toujours à 180°C.

Tartelettes aux poires etape4
Tartelettes aux poires fin

Laisser refroidir et racler avec un couteau la barre de chocolat pour déposer sur chacune quelques copeaux de chocolat.

Bonne gourmandises !!!

Verdict

Elles sont très bonnes et nous nous sommes régalés, mes gourmands m’ont dit qu’elles avaient un goût de « revenez-y » !!!

Par contre, j’ai eu des problèmes avec les quantités . Pour la pâte brisée, je n’ai pu faire que 13 moules (8 gros et 5 petits). Je pense que Home cooking à dû utiliser des mini-moules à tartelettes pour en sortir 30. Ensuite pour la garniture, ne sachant pas quelle variété de poires prendre, j’ai acheté des Williams et j’en ai pris 5 au lieu de 3. Avec ces 5 je n’ai pu faire que 4 grosses tartelettes et 5 petites. J’ai vite pris 3 pommes et j’ai refait la même préparation pour finir mes 4 tartelettes restantes. Pour la préparation de la garniture, je n’ai pas tout à fait procédé comme Home cooking car en faisant fondre le sucre dans ma poêle et en rajoutant ensuite le beurre, cela m’a fait de gros morceaux très durs. J’ai tout jeté et procédé comme je vous l’indique ci-dessus. J’ai également ajusté les quantités des poires dans ma liste d’ingrédients.

La recette originale de Home cooking est ICI.


« La fourchette gourmande » a réalisé ces tartelettes.

“J’ai choisi de réaliser ces petites tartelettes aux poires qui me semblent parfaites pour accompagner un café. Le coté “biscuité” de la pâte sablée permet de manger des petites tartes avec les mains, sans chichis.”


© 2012 – 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Tartelettes aux poires

  1. J’adore ces tartelettes, les étapes sont très bien expliquées, un grand merci! Je vais les tester pour le weekend prochain. Grace à “un tour en cuisine”, je découvre ton blog et je le garde dans mes favoris!

    • Je te remercie, moi aussi j’ai adoré ton blog. A bientôt et j’espère un jour tomber avec toi pour un tour.

  2. bonjour,
    c’est moi qui pioche une recette sur ton blog pour le tour en cuisine 97. Belle découverte ton blog, heureusement que j’ai jusqu’au 6 mai car le choix va être très difficile, trop trop de bonnes choses!!! Bonne fin de we biz

  3. Coucou Nathalie
    Super ce Tour en cuisine qui nous a permit de te découvrir. Tes tartelettes c’étaient une tuerie qu’on a englouti avec gourmandise…on les refera c’est sûr!
    Celles que tu as fait aujourd’hui on l’air terrible aussi.
    Joyeuses Pâques et à bientôt pour de nouveaux partages gourmands
    Bisous tout chocolat…bien sûr:)
    Amitiés Gourmandes
    Sissi et Abrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge