Tour en cuisine n°128 et le hasard m’a attribué le blog “Le mas de la gourmandise“. J’avais eu l’occasion, il y a quelques mois de faire la Ronde avec ce blog où j’avais fait des nuggets très bons (que je fais régulièrement maintenant). J’avais repéré quelques autres recettes que j’avais mises de côté et j’ai pas hésité 2 mn, j’ai pris ce dessert dans mes favoris. C’est Gourmand Aline qui reviens aussi pour la deuxième fois ici en un mois !! j’espère qu’elle ne va pas se lasser et continuer à trouver son bonheur !!


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 40 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0,76 la part (au 28 Juin 2012)

Ingrédients :

  • 1 boîte de lait concentré sucré ( 400gr ).
  • Le même volume en lait de coco
  • 125g de noix de coco râpée.
  • 3 oeufs.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • Caramel liquide.
Flan à la noix de coco presentation
Flan à la noix de coco etape1

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Placer un grand plat rempli à moitié d’eau dans le four. Votre flan va cuire au bain marie, et il est préférable que l’eau du bain marie soit bouillant quand vous enfournez le flan.

Dans un saladier, verser le lait concentré sucré. Remplir la boîte vide avec le lait de coco, et la vider dans le saladier. Ajouter les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé et la noix de coco râpée.

Monter les blancs d’oeuf en neige.

Les ajouter délicatement au mélange précédent en aérant bien la préparation. Mon robot monte tellement bien les blancs que j’ai un mal fou à les incorporer après !!

Flan à la noix de coco etape2
Flan à la noix de coco etape3

Verser du caramel liquide dans le fond d’un ” grand ” moule à cake puis verser le flan dans le moule.

Mettre le moule à cake dans le plat rempli d’eau (que vous avez mis dans le four et qui doit être bouillant, faire très attention) et faire cuire pendant 40 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de le réfrigérer. Démouler au moment de servir.

Bonne gourmandise !!!

Flan à la noix de coco fin

Verdict

Nous avons beaucoup aimé cette version. Il est beaucoup plus léger avec les blancs montés en neige. Ce flan n’a pas une texture bien ferme, elle est plus crémeuse. Ceci dit, mon mari et mon fils le trouve meilleur. Quelqu’un connait une astuce pour que la noix de coco ne remonte pas à la surface ??

Merci Caro pour ce deuxième partage, la recette originale est ICI.


© 2012, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Flan à la noix de coco

  1. C’est très bon et simple à faire même quand on a pas de matériel, un four ridicule et qu’on est nul en cuisine ! A consommer sans modération !

    • Merci pour les compliments, cela fait plaisir… comme quoi la cuisine est à porté de tous. J’espère à bientôt pour de nouvelles expériences !! 🙂

  2. Jamais réalisé avec des blancs en neige !!
    Je vois qu’il était assez difficile (et ça ne m’étonne pas vu la prép liquide) de rendre la prep homogène (il reste beaucoup de petits blancs d’oeufs!) tu les retrouve après cuisson?

  3. C’est marrant car la semaine dernière, je me suis dis que ça serait sympa de faire un de ces 4 un flan à la noix de coco… et voilà, la semaine d’après tu postes la recette. les grands esprits se rencontrent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge