Florine s’occupe des relations presse du Consortium de jambon de Parme. Elle m’a contacté pour me proposer de tester quelques barquettes de jambon de Parme. J’ai reçu le colis, il y a 3 semaines environ et il fallait réalisé une des trois recettes qui étaient envoyées avec le coffret. J’ai choisi de réaliser ces crêpes. Malgré le fait que je n’ai pas trouvé le Robiola par chez moi, nous nous sommes vraiment régalés avec ce plat. Le robiola est un fromage frais italien qu’on peut remplacer par un mélange de ricotta et de mascarpone ou tout simplement par un fromage de chèvre frais. En regardant la consistance du robiola, j’ai pris un fromage de chèvre frais mais avec une belle texture afin de pouvoir l’émietter. J’ai opté pour ma pâte à crêpe, celle que je fais à la bière, une béchamel maison, ce qui fait toute la différence 😉  Nous avons beaucoup aimé le jambon de Parme, il a un très bon goût. A la fois doux tout en conservant son petit caractère, il est très très peu salé et il se mari à la perfection avec le fromage. Les tranches sont couper hypers fines, presque en chiffonnades et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne quantité par barquette. Si vous avez l’occasion d’en trouver dans les commerces, je vous le conseille, il est fabriqué ici : Fratelli Tanzi depuis 1885 ! Merci Florine pour ce test 🙂


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 15 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 1.24 € par personne (au 24 Juillet 2017)

Ingrédients :

  • 8 crêpes (recette ICI)
  • 150 gr de jambon de ParmeCrêpes au robiola, thym et jambon de parme presentation
  • 300 gr de robiola ou chèvre frais
  • 120 gr de parmesan
  • 8 c. à soupe de béchamel (recette ICI)
  • Poivre
  • 8 brins de Thym
  • Beurre
  • 8 tranches de jambon de Parme (décoration)
  • Ciboulette

Crêpes au robiola, thym et jambon de parme etape1Préparation :

Préparer la pâte à crêpes, voir recette ICI ou faire celle que vous avez l’habitude. Les cuire et en réserver 8 pour la recette.

 


Sauce Bechamel SliderPréparer une béchamel en mettant dans une casserole 40 gr de beurre. Le faire fondre, ajouter 40 gr de farine, bien mélanger et ajouter du lait au fur et à mesure sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Poivrer.


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme etape2Dans un bol, mélanger grossièrement le robiola (ou du fromage de chèvre frais) avec 90 gr de parmesan, le thym et 5 tours de poivre.


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme etape3Ajouter 8 c. à soupe de béchamel et Crêpes au robiola, thym et jambon de parme etape4mélanger.


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme etape5Préparer une plaque allant au four et faire préchauffer le four à 200°C.

Étaler une crêpe dans une assiette.

 


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme etape6Et disposer une belle cuillère à soupe de crème. Disposer dessus des morceaux de jambon de Parme. Refermer la crêpe en triangle et la déposer sur la plaque. Faire pareil pour les suivantes.


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme finDéposer une noix de beurre sur chaque crêpe, parsemer le reste de parmesan dessus et enfourner pour 15 mn environ.


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme fin2A la sortie du four, en déposer deux par assiette et déposer des lamelles de jambon de parme dessus et parsemer de ciboulette.

Servir aussitôt.

Bon appétit !!!

 


Crêpes au robiola, thym et jambon de parme slider


Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

15 commentaires sur Crêpes au robiola, thym et jambon de parme

  1. j’en ai l’eau à la bouche malheureusement ma femme m’a mit au régime, je lui fait tourner votre page histoire de la faire craquer

    un gourmand fidéle

  2. hmm comment dire, c’est plutôt une pâte à crèpes sucré que tu as agrémenté d’une garniture salée ^^ tu devrais essayé avec une vrai pâte à crèpes salée (farine de sarrasin) comme on les fait si bien en Bretagne 🙂

    • Comment te répondre 😉 Cette pâte à crêpe n’est pas salée du tout, mais si j’avais voulu faire une pâte à crêpe que tu qualifie de salée, j’aurais fais la pâte à Tourtou.. les crêpes du Limousin aussi célèbre que celle de Bretagne que j’adore aussi .. mais j’ai trouvé qu’avec cette préparation, ma pâte à crêpe à la bière était parfaite. Ensuite chacun ces goûts et comme je le note dans ma recette, chacun fait la pâte à crêpe qu’il veut.
      Bonne soirée Kék 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *