Un accompagnement des plus savoureux. Des pommes de terre à  la fois croustillantes et fondantes, parfumées.. cuitent enrobées d’un peu de graisse de canard. Ces pommes de terre sarladaises sont une spécialité du Périgord, pas très loin de chez moi que j’adore faire quand il fait très froid dehors … à l’intérieur, ça sent bon, ça donne une atmosphère chaleureuse et accueillante !!  Cette fois, je les ai cuite au four et je trouve que c’est encore meilleur ! Beaucoup moins grasses, elles sont parfaites pour accompagner mon confit de canard maison, dont je vous livre la recette ICI. J’ai utilisé pour faire cuire les pommes de terre, la graisse de canard de mon confit mais on peut mettre la graisse de canard que l’on trouve en bocal dans les commerces. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 45 mn

Accompagnement –   Prix de revient : 0.75 € par personne (au 10 Décembre 2019)

Ingrédients :Pommes de terre sarladaise au four presentation

  • 1kg de pommes de terre
  • 4 c. à soupe de graisse (de confit) de canard
  • 3 gousses d’ail
  • Persil
  • Sel et poivre

Pommes de terre sarladaise au four etape1Préparation :

Prélever 4 c. à soupe de graisse de canard confit (ou de la graisse de canard en bocal). La mettre à chauffer doucement.

Préchauffer le four à 180° C.

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les mettre dans un saladier. Verser la graisse de canard dessus et bien mélanger.

Eplucher les gousses d’ail, les écraser avec un presse ail et mettre la pulpe dans le saladier, saler un bon peu et poivrer.


Pommes de terre sarladaise au four etape2Mélanger et verser les pommes de terre sur une plaque allant au four recouverte de papier de cuisson. Les étaler le plus possible et enfourner pour 40 mn.


Pommes de terre sarladaise au four finMélanger de temps en temps les pommes de terre. Quand elles sont cuites, sortir la plaque du four, augmenter le four à 220°C et parsemer les pommes de terre avec du persil ciselé.

Mélanger délicatement et enfourner pour 5 mn.


Pommes de terre sarladaise au four fin2Servir avec un confit de canard bien sûr (recette maison ICI) ou un bon magret de canard, de la volaille rôti..

Bon appétit !!!

 

 


Pommes de terre sarladaise au four slider


Je propose cette recette à Claudine pour “Cuisinons de saison

Cuisinons de saison


 

© 2019 – 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

4 commentaires sur Pommes de terre sarladaises au four

  1. Je vais sans doute t’étonner Natly mais figure toi que j’adore ces pommes de terre que je fais cuire dans la graisse de canard avec les cuisses de canard. D’ailleurs c’est grâce à ce plat que je peux manger maintenant un peu de canard, mais si je ne mange pas une cuisse entière !
    Il faudra que je teste cette cuisson au four de tes pommes de terre !! Merci de les avoir dédiées à cuisinons de saison. Personne n’y avait songé jusqu’ici ! je suis ravie ! gros bisous

    • Et moi qui pensais qu’il y en aurait plein sur “Cuisinons de saison” ! Je suis contente d’être la première.
      En principe, j’ai toujours fait ces pommes de terre à la poêle comme la recette de base et un jour, j’ai découvert qu’on pouvait les faire au four.
      Je les trouve excellente, même goût, même croustillant en beaucoup moins grasse.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge