En Corrèze, à partir de fin Novembre et ce jusqu’à mi-janvier, nous avons quasiment tous les week-end des foires au gras. Nous y allons une ou deux fois chaque année pour faire le plein de bons produits locaux à des prix très abordables, je rempli mon congel 😉 . Du coup, cela fait maintenant quelques années que je me suis lancée dans la confection de mon confit de canard !! Déjà, cela revient beaucoup moins cher car il y a de quoi rassasier les gros appétits sur une cuisse qui sont 3 fois plus grosses que celles en boite puis c’est bien meilleur. La chair est moelleuse, bien charnue. Je les accompagne de pommes de terre sarladaises (recette ICI)  et on se regale 🙂

Le confit de canard est traditionnellement en France originaire du Sud-ouest, terre où on élève des animaux se prêtant au confit : oies, canards, terres où le gavage était aussi traditionnel. La Gascogne est au cœur du confit de canard.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 2 h

Plat traditionnel  –   Prix de revient : 5.50 € par personne (au 15 Décembre 2019)

Ingrédients :Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) presentation


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) etape1Préparation :

La veille

Prendre une marmite avec un couvercle adaptée à la taille des cuisses de canard pour pas qu’elles soient trop espacées.

Saler légèrement et poivrer bien les cuisses de canard.

 


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) etape2Les déposer dans la marmite, deux par deux en les mettant chair contre chair.


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) etape3Faire chauffer la graisse de canard dans une casserole.

Eplucher les gousses d’ail. Une fois la graisse liquide, la verser doucement sur les cuisses de canard, jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes. Ajouter le thym et les gousses d’ail.

Mettre la marmite sur feu vif jusqu’à ébullition. Poser le couvercle sur la  marmite, baisser le feu et laisser cuire à petite ébullition pendant 2h.

Au bout de ce temps, éteindre le feu et laisser la graisse se figer puis mettre la marmite au frais.


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) etape4Le lendemain

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir les cuisses de la graisse de canard (en laissant un peu de graisse autour des cuisses) et les déposer dans un plat allant au four.


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) finEnfourner pour 15 à 20 mn jusqu’à ce que les cuisses soient bien dorées et la peau croustillante. (Surveiller la cuisson).


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) fin2Servir accompagné de Pommes de terre Sarladaise (recette ICI)

Bon appétit !!!

Source : Une recette de Chef Simon. Depuis que je l’ai découverte, il y a 4 ans, je ne fait plus que celle-ci tant elle est simple et vraiment excellente !! 

 


Confit de canard (cuisson 2h en cocotte) slider


Viviane “Quoi qu’on mange” a craqué sur ce confit 🙂 Merci ma copine <3

“Lorsque j’avais découvert la recette facile de Nathalie, mes papilles m’avaient susurré « à nous aussi le confit de canard maison » !!! Recette adoptée, des cuisses d’oie sont en commande pour régaler la famille pendant les prochaines mais courtes vacances de l’Etudiant.”


 

© 2019 – 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Confit de canard – Cuisson 2h en cocotte

  1. J’avoue que c’est plus que tentant de le réaliser soi-même. C’est vrai que le canard confit est assez onéreux quand il faut l’acheter. Et j’adore ça 😉 Bises Natly

  2. J’imagine tout à fait le goût délicieux de ce plat fait maison!
    J’en bave…
    Je vois que je ne suis pas la seule à profiter du congélateur pour collectionner les bons prix!
    Belle semaine.
    Bizz

  3. Rhooo effectivement elles sont de belles tailles les pattes. Bon il me reste à partir en chasse pour en trouver, j’adore l’idée de préparer le confit soi même, ce que je n’ai jamais fait 😉
    Bonne journée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge