Ce mois-ci pour une Escapade en cuisine, on a planché sur le thème de la volaille. Un thème que j’ai bien aimé car la volaille est toujours bien appréciée au repas. J’ai eu la chance que le tirage au sort me nomme ma copinaute Limougeaude Hélène « Keskonmangemaman? » comme binôme. J’ai pris vraiment du plaisir à aller fouiner sur son blog… Mais le revers de la médaille, c’est qu’elle a tellement de recettes de poulet, dinde et autres (je crois que ses raptivores aiment ça aussi) … que j’ai du en mettre une dizaine de côté avant de faire mon choix. C’est finalement en faisant mes courses que je suis tombée sur une super promotion de cuisse de dinde et le boucher a eu la gentillesse de me la désosser et dénerver… Prête a être farcie !! J’ai mis donc toutes les recettes de côté car bien sûr celle-ci, je l’avais lu mais pas choisie !! On a trouvé que cette façon de préparer la cuisse rend la viande très moelleuse, bien parfumée avec la farce. La sauce bien crémeuse au bon goût de champignons est un régal accompagnée de riz nature. Un bon plat réconfortant du dimanche qui demande peu de préparation. Voici la recette et je vais aller voir ce que Corinnette a choisi chez moi comme plat de volaille.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 1 h 30 mn
Plat familial – Prix de revient : 4.05 € par personne (au 30 Novembre 2016)
Ingrédients :
- 1 belle cuisse de dinde désossée et dénervée
- 300 gr de chair à saucisse
- 1 œuf
- 30 gr de chapelure de pain
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 ou 2 gousse d’ail
- 2 échalotes
- 15 cl de vin blanc
- 2 c. à soupe de fond de volaille
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 30 gr de beurre
- 1 kg de champignons de paris
Dans un saladier, mettre la chair à saucisse avec l’œuf , la chapelure , l’ail et le persil haché.
Bien la malaxer pour que tous les ingrédients soient amalgamés.
Sur une planche étaler la cuisse de dinde et déposer la farce dessus.
Rouler le tout et bien ficeler la cuisse pour former un rôti et pour que la farce reste à l’intérieur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une cocotte assez grande (avec un couvercle et qui va au four) faire revenir les échalotes ciselées et les champignons en lamelles dans le beurre avec une goutte d’huile de tournesol.
Ajouter la cuisse de dinde farci, et la faire dorer sur toutes les faces. Mouiller avec le vin blanc porter à ébullition quelques minutes, ajouter 20 cl d’eau chaude et fermer la cocotte.
Enfourner la cocotte dans le four pour environ 1 heure 15 mn de cuisson , en retournant le rôti au milieu du temps de cuisson.
Sortir le rôti de la cocotte et le réserver dans un plat de service. Mettre la cocotte sur le feu, ajouter la crème liquide mélangée avec le fond de volaille , laisser cuire à petite ébullition 2 ou 3 mn et verser la sauce dans une saucière.
Couper le rôti en tranches et l’accompagner de riz, pâtes, épinards …
© 2016, Natly. All rights reserved.
c’est chouette l’idée de faire un rôti farci à partir d’une cuisse de dinde ! ta farce a l’air divine en prime !
Je trouve la viande bien meilleure comme ça que de le faire dans le blanc de dinde qui est beaucoup plus sec 😉
Belle escapade!! Je garde l’idée 😉
A faire sans hésiter 😉
Je comprends que cette cuisse de dinde farcie t’ai fait de l’oeil, c’est original et permet de bien parfumer avec la farce. Je vais me garder l »idée de côté, car à la maison ils raffolent de tout ce qui est farci (et en particulier les viandes). Un grand merci pour le partage !
Ils vont adorer je pense… en plus la farce tu peux la faire avec d’autres viandes (veau, boeuf, porc…)
Tu me diras 😉
Bises
Elle me plait beaucoup cette recette. Moi aussi je vais la mettre de coté (une de plus!)
Biz, Sophie
C’est un très bon plat 😉
Bisous
Un plat qui me fait très très envie ! Bises
Un régal Severine 😉
Bisous
superbe recette, bravo
Merci 🙂
J’aime beaucoup, c’est vraiment délicieux
Merci, un plat comme j’aime aussi .. je t’avoue que j’adore la saison fraiche … froide !! pour pouvoir mitonner de bon repas 😉
Je la fait de temps en temps et c’est un délice. Succès assuré !
hummmm , c’est trop bon la cuisse de dinde comme ça (et ton boucher est un chic type, parce que c’est pas une partie de plaisir de la désosser et dénerver la cuisse ) , bravo pour cette belle recette , et oui les raptors et moi on adore la volaille c’est sans doute la viande qu’on mange le plus souvent à la maison.
Oui, il a été adorable car j’étais passé sur cette recette à cause de ça et franchement, cela aurait dommage car c’est vraiment bon !!
Gros bisous