Nous voici à 5 jours de Noël et dans vos cuisines, la valse des biscuits de Noël à du commencer depuis un moment… Malgré le manque de temps, j’essaie d’en faire 2 ou 3 sortes chaque année et je les conserve précieusement dans des boites que je planque !!! Cette recette, j’en ai fait une fois pour tester (ils n’ont pas duré 10 mn !!) et du coup, le lendemain, j’en ai refait 3 tournées que j’ai mis en boite mais sans l’enrobage.. je le ferais au dernier moment. Donc pour trouver l’idée des biscuits, je me tourne toujours vers Christophe Felder. Ces livres sont des mines d’or et je sais que je peux les faire les yeux fermés, on est toujours sûr de se régaler. Ces Kipferl, comment vous les décrire..  On pose la bouchée sur la langue, on ferme la bouche et ça fond littéralement puis le goût extraordinaire de la vanille de David vanille éclate en bouche !! et là .. On prend une deuxième bouchée, puis une troisième … bouchée après bouchée… l’assiette est vide !!!! 40 petits biscuits.. ça part vite, je vous le dit !! 

J’ai vite mis 7 morceaux dans une assiette près du sapin et sous la haute surveillance de Teddy 😀 pour la “Collation du Père Noël” et pour pouvoir les proposer à ma comparse Viviane “Quoi qu’on mange?” pour Compile moi un menu que nous animons ensemble chaque mois. Il reste encore 5 jours pour vous joindre à nous. C’est à droite dans la colonne 😉 


Quantité : 40 pièces environ   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 15 mn

Bredele alsacien  –   Prix de revient : 5.83  € par personne (au 19 Décembre 2019)

Ingrédients :

Pour enrober

  • 60 gr de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Vanille Kipferl de C. Felder etape1Préparation :

Sortir le beurre du frais une bonne heure avant.

Mettre le sucre en poudre dans le bol d’un mixer. Prendre la gousse de vanille et la couper (entière) en morceaux. Rajouter dans le sucre et mixer longuement pour obtenir un sucre intensément vanillé.


Vanille Kipferl de C. Felder etape2Passer ce sucre obtenu au travers d’un tamis directement dans un saladier.

Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide.


Vanille Kipferl de C. Felder etape3Commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère et terminer à la main pour bien amalgamer les ingrédients entre eux et former une boule.

Préchauffer le four à 170°C.


Vanille Kipferl de C. Felder etape4Déposer cette boule de pâte sur un plan de travailler un peu fariner et la couper en 4 parts équitables.

Avec chaque part, former un boudin régulier (environ 20 à 22 cm de long).


Vanille Kipferl de C. Felder etape5Couper ces boudins en tronçons de 2 cm pour obtenir des petites bouchées.

Les placer sur une plaque de cuisson légèrement farinée en les espaçant un peu et enfourner pour 15 mn.


Vanille Kipferl de C. Felder finLes sortir du four et les laisser complètement refroidir.


Vanille Kipferl de C. Felder fin1Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé et enrober chaque bouchée dans le sucre généreusement.


Vanille Kipferl de C. Felder fin2Les poser dans une assiette de service et … dévorer !!!


Vanille Kipferl de C. Felder fin3Bonne gourmandise !!!


Vanille Kipferl de C. Felder slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Vanille Kipferl de C. Felder

  1. Les gourmandises de Noël que je préfère, j’adooooore ces Vanille Kipferl et je les réalise moi-aussi tous les ans (à partir du même livre de cuisine ;-)), d’ailleurs souvent il n’y a que eux sur la table 😉
    Nul doute que le Père Noël partage cet engouement !
    Bonne fin de semaine. Bizh. Viviane

  2. Si j’écoutais ma petite famille ce serait, avec les diamants, toujours ces petits gâteaux qu’il me faudrait faire tous les ans ! Ils sont incroyablement bons ! je comprends qu’il faille les planquer dès qu’ils sont faits car comment leur résister en attendant Noël ? L’année prochaine essaye les diamants tu verras c’est pareil trop trop bons !! Merci Natly tu me combles là ! Gros bisous

    • Je vais aller chercher sur ton blog, les diamants !!
      Je ne connais pas, par contre tu as raison, cette recette.. il faut la faire enfermer à double tour dans la cuisine si on veut avoir la chance d’en garder pour noël !!
      Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge