Compile moi un menu dédit son défi culinaire du mois d’octobre à la lutte pour la prévention  contre le cancer du sein. Ce mois d’octobre se veut rose dans nos têtes, dans nos cœurs et dans nos cuisines depuis quelques années. C’est donc tout naturellement qu’avec Sandra “Encore un gâteau” nous avons décidé de rempiler pour la 3ème année et de vous demander de mettre du rose dans vos assiettes. Ce n’est pas évident de trouver des recettes en roses surtout quand on en fait régulièrement depuis des années à cette période. En allant fouiner dans mes livres de cuisine, un bouquin a attiré mon regard par sa belle couleur rose. La bible rose de Christophe Felder. Je me suis dit qu’avec un peu de chance, j’aillais trouver mon bonheur dedans et j’ai trouvé une seule recette qui utilise de la praline rose que j’avais acheté en prévision du défi. Je me suis lancée les yeux fermés dans la réalisation de ces pognes car par expérience je sais que je ne rate jamais une de ces recettes. Elles sont parfaitement expliquées, étape par étape. C’est un vrai plaisir de se mettre à boulanger ou à pâtisser en compagnie de M. Felder 😀 . C’est une recette un peu longue à faire en temps de pousse et de repos; mais sur une journée, c’est tout à fait réalisable, cela nous laisse du temps pour vaquer à nos occupations entre deux. Ces pognes sont divines. La mie est aérée, filante. Les pralines ont presque fondu donnant à la brioche un goût indescriptible, c’est un régal pour le goûter ou le petit déjeuner. Une recette que je n’hésiterais pas à refaire pour le bonheur de mes zhoms qui se sont vraiment régalés, j’ai réussi à en sauver juste une pour moi après tout ce boulot !!

Et comme toujours, pour nous rejoindre c’est dans la colonne de droite. Vous avez jusqu’au 25 pour cuisiner rose si vous avez envie de venir partager avec nous 😉


Quantité : 8 pognes – Préparation : 30 mn – Pousse : 4 h  – Repos : 2 h – Cuisson : 15 mn

Brioche, goûter, petit-déjeunerPrix de revient : 0.52 € la pogne (au 21 Octobre 2017)

Ingrédients :

Pour la pâtePognes aux pralines roses de Christophe Felder presentation

  • 250 gr de farine T45 (ou de gruau)
  • 30 gr de sucre
  • 10 gr de levure fraiche
  • 3 œufs (150 gr)
  • 165 gr de beurre

Pour la finition

  • 100 gr de pralines roses
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf

Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape1Préparation :

Méthode à la main que vous pouvez adapter dans les robots bien sûr !

1 h avant, sortir le beurre et le couper en petits morceaux. Le laisser à température ambiante.

Dans un saladier mettre la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée. Il faut faire attention quand on mets les ingrédients dans le saladier que la levure ne soit pas en contact avec le sel et le sucre. On la mets à l’opposé !!  😉 Casser les œufs par-dessus.


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape2Commencer par mélanger les ingrédients à l’aide une cuillère. Puis on y va avec les mains jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte très dense et homogène.

Ajouter le beurre et continuer à pétrir avec les mains (bon ça muscle les biceps !!) pendant 10 bonnes minutes. Rajouter un peu de farine, si la pâte est vraiment trop collante. La pâte est prête quand on la sens bien élastique et qu’on peut la prendre avec les mains sans qu’elle se déchire.


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape3Couvrir le saladier avec un torchon et la laisser pousser dans un endroit chaud et sans courant  ou dans un four en étuve à 40° pendant 1 h ou 2 h. Il faut qu’elle double de volume.

 

 


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape4Prendre la pâte et la verser sur un plan de travail fariné. La dégazer et lui donner la forme d’un gros boudin. Mettre ce boudin sur une plaque et le placer au réfrigérateur pendant 2 h.

 


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape5Prendre les pralines roses. Si elles sont entières, les concasser grossièrement soit dans un bon robot, soit en les plaçant dans un sac de congélation sous un torchon et taper dessus avec un marteau, soit à l’aide d’un couteau bien tranchant mais attention aux doigts. J’ai choisi la méthode, je les achète déjà concassé !!

Prendre la pâte, la mettre sur le plan de travail fariné et à l’aide des mains, l’aplatir (voir photo).

Saupoudrer le dessus avec 80 gr de pralines (sur les 100 gr).


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape6Refermer la pâte comme un rouleau et la travailler dans les mains afin de bien répartir les pralines et de former une belle boule.

 

 


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape7Couper cette boule en 4 puis en 8 pour obtenir des morceaux de 100 gr environs, cela fait de belles pognes. On peut aussi les recouper pour avoir 16 plus petites.

Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 

 


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape8Prendre un morceau de pâte. Le poser sur le plan de travail toujours un peu fariné. A l’aide du plat de la main, l’écraser et le faire tourner sous la paume de la main en le roulant sur le plan de travail  afin de former une belle boule qui va devenir lisse.

Poser chaque boule sur la plaque en prenant soin de les espacer.


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape9Laisser encore pousser pendant 2 h 30 environ dans un endroit chaud et sans courant d’air ou dans un four en étuve à 40°.

20 mn avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder etape10Prendre les 20 gr de pralines roses restants et en réduire la moitié en poudre.

Dans un petit bol, battre légèrement l’œuf et le jaune à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, appliquer une fine couche de dorure sur chaque brioche très délicatement et saupoudrer chaque brioche avec la poudre et les morceaux restants de pralines.


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder finEnfourner pour 15 mn en surveillant la cuisson. Les laisser tiédir sur une grille avant de les manger.

 

 

 


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Pognes aux pralines roses de Christophe Felder slider


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

30 commentaires sur Pognes aux pralines roses de Christophe Felder

  1. Oh vous êtes forte, et moi je suis trop paresseuse. Mais j’ai envie de goûter ces magnifiques pognes aux pralines, heureusement ma soeur aime faire la cuisine haha

  2. Bonsoir Natly

    J’imagine que tu devais avoir mal aux bras apres tout ce petrissage, je veux bien porter mon robot pour qu’on les fasse ensemble ces pognes, je mange pas toutes les pralines
    Bisous ma Natly

    • Lol 😉 ça muscle !! mais c’est vrai vrai plaisir aussi de travailler la pâte à la main car tu la sens vivre sous tes doigts.
      On en fera sans praline, la recette de la brioche est celle des brioches à tête.
      Gros bisous

  3. la bible rose est une valeur sûre, je suis certaine que ces pognes étaient délicieuses ! en tous cas chapeau pour t’attaquer à cette recette sans robot ! merci ma praline pour cette sublime recette rose, et cette fois c’est toi qui t’es cuisinée 😉 gros bisous <3

    • Lol !!! c’est bon les pralines 😉
      Merci pour tes encouragements, j’ai une tendinite aux biceps depuis 😀 j’attends un généreux donateur !
      Bisous ma cacahuète <3

    • Merci Sophie. Les recettes de Felder sont toujours un grand moment de plaisir à cuisiner et à déguster 🙂
      Gros bisous et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge