Quand j’ai envie de cuisiner un bon plat de pâte qui sort un peu de l’ordinaire, je sais chez qui je vais aller pour trouver l’inspiration. Ma copinaute Gabrielle « Petite Cuillère et Charentaise« !! La particularité de son blog est qu’elle vit une partie de l’année en Limousin (comme moi) et l’autre partie en Sardaigne (pas comme moi !!) , patrie de son ami. Sa cuisine tend très fortement vers les saveurs et les senteurs de la méditerranée. Étant née dans le Sud avec des origines Marseillaise, Italienne et Corse (bon je sais, on se refait pas !! lol), je ne peux qu’aimer son univers. J’ai choisi aujourd’hui ce plat de pâte car j’avais encore quelques aubergines dans le frigo à cuisiner rapidement. J’ai apporter ma petite touche en mettant du basilic à la place du persil et en ajoutant des pignons. Cette année malgré que l’on soit en octobre, on trouve toujours sur les étals des légumes d’été produits en France, j’en profite un maximum. Je pense qu’il est inutile de vous dire que mes gourmands ont dévorés ce plat en moins de temps qu’il m’en a fallu pour le préparer 😉 Merci Gabie pour tes partages et à bientôt pour papoter autour d’un bon repas 🙂 et je vous invite à découvrir son blog, si ce n’est déjà fait. Sa recette est ICI.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 1 h

Plat familial   –   Prix de revient : 1.76 € par personne (au 28 Octobre 2017)

Ingrédients :

  • 400 gr de spaghettis
  • 3 aubergines
  • 25/30 crevettes décortiquées
  • 1 pot de ricotta
  • 10/15 feuilles de basilic
  • 1 c. à café d’huile de sésame
  • 1 pincée de piment
  • 40 gr de pignon
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les aubergines, couper  la partie avec le pédoncule et les couper en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’un couteau, fendre la chair sur chaque moitié en faisant des croisillons. Les saler et laisser poser 15 mn. Essuyer le surplus d’eau qui est sortie des aubergines, les disposer sur une plaque allant au four et enfourner pour 30 à 45 m, selon les fours. Ils faut qu’elles soient cuites.

Les laisser refroidir à la sortie du four quelques minutes.


Récupérer la chair des aubergines et la mettre dans le bol d’un robot. Ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de piment (au goût), 1 c. à café d’huile de sésame, les feuilles de basilic et les pignons.

 

 


Mixer pour obtenir une belle texture crémeuse. Réserver.

Mettre l’eau pour les pâtes à bouillir, saler l’eau et cuire les pâtes selon les indications sur le paquet.

Pendant ce temps, dans une poêle faire un chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer les crevettes pendant quelques minutes en les retournant. Saler et réserver.

Mettre la préparation d’aubergines dans une casserole sur feu doux, ajouter le pot de ricotta, bien mélanger et laisser réchauffer quelques instants. Rectifier l’assaisonnement et si besoin ajouter 1 ou 2 c. à soupe d’eau de cuisson des pâtes pour la délayer un peu. Il faut qu’elle soit épaisse et crémeuse pour bien enrober les pâtes !


Mettre la sauce aux aubergines dans un grand saladier, ajouter les pâtes et bien mélanger.

Servir chaque assiette et disposer les queues de crevettes sur le dessus. On peut ajouter du parmesan fraichement râpé.

Bon appétit !!!


Spaghettis aux crevettes, sauce aubergines et pignons slider


Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Spaghettis aux crevettes, sauce aubergines et pignons

    • Tu es comme moi 🙂 Même en habitant depuis presque 10 ans loin de mon Sud natal, je ne peux pas vivre sans huile d’olive, légumes du soleil et j’en passe… La campagne s’est souvent très restrictif en gastronomie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *