« Magique » ! C’est le nom que François-Régis Gaudry (Journaliste gastronomique) a donné à cette vinaigrette tant elle éveille une simple feuille de salade.
Cela fait des années que je fais cette vinaigrette pour accompagner mes salades vertes. C’est vrai que je prends plaisir à simplement tremper une feuille de laitue dans cette vinaigrette.
J’ai choisi cette fois d’assaisonner une laitue pour poser dessus des « Croustillants au jambon cru et mozzarella ». L’ensemble se mari parfaitement.
C’est une vinaigrette hyper simple et rapide mais aussi très addictive que je propose à Ewa « Les Horizons d’Ewa » pour son thème sur « Les vinaigrettes » pour la Bataille Food.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 3 mn – Cuisson : 0 mn
Préparation de base – Prix de revient : 0.75 € le tout (au 26/05/2026)
.
- 1 c. à soupe de sauce soja foncé
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de vinaigre de xérès
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
Prendre un bocal avec un couvercle.
Mettre tous les ingrédients dans le bocal, le refermer et bien le secouer pour émulsionner la vinaigrette.
Elle se conserve au frais pendant 2 à 3 jours.
On peut s’en servir pour assaisonner une salade qui accompagne des feuilletés, des croustillants, des tartelettes … le choix est vaste.
Bonne préparation !!!

C’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère la page Facebook. La précédente marraine de la Bataille Food #149 : Viviane du blog » Quoiqu’on mange «
Voici la liste des participants :
- Irisa du blog » Cuisine et Couleurs «
- Viviane du blog » Quoiqu’on mange «
- Maïté du blog » Passeport pour la Cuisine «
- Isabelle » La cuisine d’ici et d’ISCA «
- Catalina du blog » Le blog de Cata «
- Marion du blog » Marmotte cuisine … tradi «
- Alicia du blog » Le Bal des Saveurs «
- Vanessa du blog » Popote de petit_bohnium «
- Mam’s et Pap’s du blog » Notre cahier de recettes plein de miettes «
- Michèle du blog » Croquand Fondant Gourmand «
- Martine du blog » Kilomètre-0 «
- Nathalie du blog » Une cuisine pour Voozenoo «
- Rachida du blog » Recettes Algériennes et d’ Ailleurs «
- Assia du blog » Gourmandise Assia «
- Michelle du blog » Plaisirs de la Maison «
- Christine du blog » pause-nature «
- Julia du blog » Healthy Julia «
- Nessa du blog » Baking with Nessa«
- Yolaine sans blog, voir sa recette ici
- Eliane sans blog, voir sa recette ici
- Ewa du blog « Les horizons d ‘ Ewa «
© 2026, Natly. All rights reserved.






















J’aime beaucoup ta recette.
Bisous belle journée
Merci 🙂
Bisous
Ah oui, excellente idée d’utiliser de la sauce soja dans une vinaigrette. Je vais tester.
Merci pour la découverte.
Bonne journée, bises.
Je pense que tu vas aimer 🙂
Bisous
Une vinaigrette bien relevée !
Elle est excellente 🙂
Bisous
Sûrement très gouteuse cette vinaigrette avec la sauce soja, merci pour le partage! Bonne journée, bisous!
Elle est vraiment à tester, je regrette de l’avoir faite.
Bisous
à tester, elle doit être bien gouteuse
bisous
Elle a vraiment du caractère mais aussi, elle te donne envie d’en reprendre 😉
Bisous
Je l’avais vu passer cette vinaigrette, elle m’avait séduite aussi, tu as bien fait de la publier, j’avais perdu le lien
Sa saveur doit etre profonde et riche
Elle est … comment la décrire ? Très puissante en bouche mais elle te laisse une saveur douce et oui.. profonde !
Avec la salade verte, simplement trempée dedans, c’est vraiment mon régal. Il a bien raison de le conseiller.
Bisous
C’est très sympa les vinaigrettes au soja, elles ont du caractère. Il y a quelques années, je mélangeais de l’huile, du tamari, de la moutarde et un peu de curcuma. J’adorais aussi ^^
Gros bisous Natly
Ça doit avoir de la puissance aussi 😀
A tester, bisous
Une vinaigrette magique en effet ! On met tout dans le bocal et hop ! c’est fait !
J’aime bien les recettes de FR Gaudry
Un grand merci Nathalie pour ta participation
J’étais très curieuse de sa vinaigrette et franchement, je la fais très souvent maintenant.
Bisous et merci pour ce thème 🙂
Une sauce facile à secouer mais que ne doit pas manquer de caractère.
Bon début de soirée Nath. Bizhou !!
Hop, hop !! et c’est prêt.
Comme tu dis, tout est dans le caractère. Elle est assez puissante en goût mais avec une terrible envie d’y revenir.
Bisous
Cette vinaigrette doit être particulièrement parfumée ! Un délice pour accompagner ton plat. Bises
Elle a beaucoup de peps !
Bisous
Je ne savais pas qu’elle était magique mais j’ajoute souvent du soja dans mes vinaigrettes. Bisous
Je le fais aussi depuis un moment 😉
Mais je pense qu’elle ait magique dans le sens où, il faut vraiment respecter les proportions et bien l’émulsionner.
Elle devient très épaisse.
Bisous