« Magique » ! C’est le nom que François-Régis Gaudry (Journaliste gastronomique) a donné à cette vinaigrette tant elle éveille une simple feuille de salade.

Cela fait des années que je fais cette vinaigrette pour accompagner mes salades vertes. C’est vrai que je prends plaisir à simplement tremper une feuille de laitue dans cette vinaigrette.

J’ai choisi cette fois d’assaisonner une laitue pour poser dessus des « Croustillants au jambon cru et mozzarella ». L’ensemble se mari parfaitement. 

C’est une vinaigrette hyper simple et rapide mais aussi très addictive que je propose à Ewa « Les Horizons d’Ewa » pour son thème sur « Les vinaigrettes » pour la Bataille Food.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 3 mn   –   Cuisson : 0 mn

Préparation de base   –   Prix de revient : 0.75 € le tout (au 26/05/2026)

.

Ingrédients :Vinaigrette magique (au soja) fin

  • 1 c. à soupe de sauce soja foncé
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de vinaigre de xérès
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive

Vinaigrette magique (au soja) étape1Préparation :

Prendre un bocal avec un couvercle.


Vinaigrette magique (au soja) étape2Mettre tous les ingrédients dans le bocal, le refermer et bien le secouer pour émulsionner la vinaigrette.


Vinaigrette magique (au soja) finC’est prêt !!

Elle se conserve au frais pendant 2 à 3 jours.


Croustillants au jambon cru et mozzarella présentationOn peut s’en servir pour assaisonner une salade qui accompagne des feuilletés, des croustillants, des tartelettes … le choix est vaste.

Bonne préparation !!!


Vinaigrette magique (au soja) slider


C’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère la page Facebook. La précédente marraine de la Bataille Food #149 : Viviane du blog   » Quoiqu’on mange « 

 

 

 

Voici la liste des participants :

  1. Irisa du blog   » Cuisine et Couleurs « 
  2. Viviane du blog   » Quoiqu’on mange « 
  3. Maïté du blog   » Passeport pour la Cuisine « 
  4. Isabelle   » La cuisine d’ici et d’ISCA « 
  5. Catalina du blog   » Le blog de Cata « 
  6. Marion du blog   » Marmotte cuisine … tradi « 
  7. Alicia  du blog   » Le Bal des Saveurs « 
  8. Vanessa du blog   » Popote de petit_bohnium « 
  9. Mam’s et Pap’s du blog   » Notre cahier de recettes plein de miettes « 
  10. Michèle du blog   » Croquand Fondant Gourmand « 
  11. Martine du blog   » Kilomètre-0 « 
  12. Nathalie du blog   » Une cuisine pour Voozenoo « 
  13. Rachida du blog   » Recettes Algériennes et d’ Ailleurs « 
  14. Assia du blog   » Gourmandise Assia « 
  15. Michelle du blog   » Plaisirs de la Maison « 
  16. Christine du blog   » pause-nature « 
  17. Julia du blog   » Healthy Julia « 
  18. Nessa du blog   » Baking with Nessa« 
  19. Yolaine  sans blog, voir sa recette ici
  20. Eliane  sans blog, voir sa recette ici
  21. Ewa du blog  «  Les horizons d ‘ Ewa « 


 

© 2026, Natly. All rights reserved.

22 commentaires sur Vinaigrette magique (au soja)

  1. Ah oui, excellente idée d’utiliser de la sauce soja dans une vinaigrette. Je vais tester.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée, bises.

  2. Je l’avais vu passer cette vinaigrette, elle m’avait séduite aussi, tu as bien fait de la publier, j’avais perdu le lien
    Sa saveur doit etre profonde et riche

    • Elle est … comment la décrire ? Très puissante en bouche mais elle te laisse une saveur douce et oui.. profonde !
      Avec la salade verte, simplement trempée dedans, c’est vraiment mon régal. Il a bien raison de le conseiller.
      Bisous

  3. C’est très sympa les vinaigrettes au soja, elles ont du caractère. Il y a quelques années, je mélangeais de l’huile, du tamari, de la moutarde et un peu de curcuma. J’adorais aussi ^^
    Gros bisous Natly

  4. Une vinaigrette magique en effet ! On met tout dans le bocal et hop ! c’est fait !
    J’aime bien les recettes de FR Gaudry
    Un grand merci Nathalie pour ta participation

    • J’étais très curieuse de sa vinaigrette et franchement, je la fais très souvent maintenant.
      Bisous et merci pour ce thème 🙂

    • Hop, hop !! et c’est prêt.
      Comme tu dis, tout est dans le caractère. Elle est assez puissante en goût mais avec une terrible envie d’y revenir.
      Bisous

    • Je le fais aussi depuis un moment 😉
      Mais je pense qu’elle ait magique dans le sens où, il faut vraiment respecter les proportions et bien l’émulsionner.
      Elle devient très épaisse.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *