La Serbie est un pays pour lequel j’ai déjà cuisiné 5 recettes. L’Ajvar, la Shopska salata, les punjene paprike, les vanilice ou le gratin de crêpes aux noix. Des recettes populaires que nous avons vraiment aimé et que je refais de temps en temps. J’avais mis ce hamburger des Balkans de côté, en me disant que je trouverais bien une occasion de le cuisiner et de le publier. Elle est toute trouvée aujourd’hui car nous fêtons ensemble la fête nationale des Serbes. C’est avec plaisir que j’ai donc cuisiné Le pljeskavica (пљескавица, prononcez « plièskavitsa ») est une sorte de hamburger épicé, très populaire dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Il donne même lieu à des concours gastronomiques en Serbie, il peut être cuisiné de manière différente d’un pays à l’autre et notamment à la façon d’un burger comme dans cette recette serbe. La Serbie revendique son invention et notamment la ville de Leskovac dont il est la spécialité. Le pljeskavica signifie “frapper, aplatir”. C’est une grillade plus large et longue, dont les rebords sont affinés, aplatis, en étant frappés à la main. Dans les restaurants serbes, le pljeskavica est servi comme un hamburger épais et épicé, accompagné d’oignons, de tomates, de chou, de frites. Sans oublier le piment qui est extrêmement fort et se conjugue à des sauces comme le ajvar, la mayonnaise, le ketchup ou la moutarde ou souvent les trois et pour les puristes, une sauce au kajmak. En principe, on ajoute également du veau haché mais je l’avais oublié dans mes achats ! On peut préparer la viande la veille et cuisiner les steaks le lendemain midi. C’est ce que j’ai fait en choisissant de les servir, un samedi midi où je n’avais que peu de temp. J’ai fait des burger express avec une tranche de cheddar (du vrai), une tranche de tomate, de la salade et une sauce au yaourt avec de la moutarde et de la ciboulette, accompagné de frites. Une façon de manger des burger qui est bien plus savoureuse que le steak haché classique. L’eau gazeuse apporte beaucoup de moelleux à la viande, je dirais presque un soupçon de légèreté et le Paprika de mon partenaire David vanille les parfume à la perfection. On se retrouve le 16/02 pour la recette suivante 😉

(Nous sommes le 19 septembre 2020, 10ème recette que j’écris.. je garde le rythme pour l’instant 😉 ) 


Quantité : 3 personnes  –   Préparation : 10 mn   –   Repos : 1 h   –   Cuisson : 10 mn

Recette Serbe  –   Prix de revient : 1.95 € par pers (au 15 février 2021)

Ingrédients :Pljeskavica - le hamburger des Balkans presentation


Pljeskavica - le hamburger des Balkans etape1Préparation :

Eplucher l’oignon et l’émincer finement.

Mettre les deux viandes hachées dans un saladier, ajouter l’oignon émincé, le sel, le poivre, l’eau gazeuse et le paprika.


Pljeskavica - le hamburger des Balkans etape2

Bien mélanger le tout avec les mains. Tasser la préparation dans le saladier et le couvrir d’un film alimentaire.

Mettre au frais pendant 1 h.


Pljeskavica - le hamburger des Balkans etape3Sortir le saladier du frais, façonner 3 steaks hachés.

Si avec cette préparation, vous en faite plus, les congeler directement comme j’ai fait. 


Pljeskavica - le hamburger des Balkans etape4Les faire cuire dans une poêle ou sur un gril. Les poivrer pendant la cuisson.


Pljeskavica - le hamburger des Balkans finServir ces steaks comme vous le souhaiter.

On peut les accompagner de légumes grillés, de crudité … ou les faire en hambuger.

Bon appétit !!!

« Prijatno »

Source : Le festin de Doudette

Pljeskavica - le hamburger des Balkans slider


Pays  : Serbie

Continent : Europe (de l’Est)

Fête nationale : 15 février 1813 ( Premier soulevement serbe.)

.

 

Devise : Само Слога Србина Спашава (Samo Sloga Srbina Spašava, « Seule l’Entente sauve le Serbe »), non officielle

Langues officielles : Serbe

Gentilé : Serbe, Serbes (invariant au féminin)

Capitale : Belgrade

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

La tour aux crânes : le pense-bête morbide de la Serbie

La « Cele Kula », la tour des crânes en français, est faite, comme son nom l’indique d’ossements humains. Ce monument unique au monde est un pense-bête historique qui fait froid dans le dos ! C’était d’ailleurs l’objectif des constructeurs de la tour des crânes. Retour sur l’histoire de cet édifice exceptionnel !

Je vous propose ce lien, si vous voulez en savoir plus : L’histoire de Cele-kula.


Toutes les recettes pour la fête nationale de Serbie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Pljeskavica – le hamburger des Balkans

  1. ma tante Mira, nous en préparer , elle était à l’époque une Yougoslave, elle n’aura pas connue la fin de l’histoire de son pays mais elle m’a laisser cette recette. que je fait souvent pour mes amis ou enfants. Merci
    ‘est un délice …..

  2. Voilà un hamburger généreux qui ne pourrait que régaler à la maison tout en rassasiant les appétits des gourmands.
    Belle journée. Bizh. Viviane
    PS : je ne connaissais pas cette astuce avec l’eau pétillante 😉

    • Moi non plus, je connaissais pas et j’avoue que j’étais assez spectique !! Je pensais que la viande aller flotter et pas absorber l’eau.. mais non !! et ça la rend incroyablement moelleuse.
      Bisous, belle journée <3

  3. Wouah je n’imaginais pas un burger serbe, quelle magnifique découverte Natly, vraiment à chaque fois je suis étonnée et ravie de ce tour du monde que tu réalises pour la paix. Merci de tout coeur !
    Gros bisous

    • Merci 🙂 J’avais mis de côté la façon de faire la viande en steak haché et en faisant des recherches, j’ai trouvé qu’en Serbie, ça se faisait souvent de cette façon en hamburger 🙂
      C’est une recette simple mais vraiment excellente. Du coup, quand je fais de la viande hachée, mes hommes me disent toujours de rajouter du paprika et de l’eau gazeuse, ça change vraiment de goût et rend la texte beaucoup plus aérée 🙂 Gros bisous.. J’espère t’étonner encore longtemps !!! bon, sauf sur une .. mais tu comprendras pourquoi 😉

  4. Je ne suis pas hamburger fast food mais maison je reconnais que c’est autre chose ! mais que c’est copieux ! la moitié est amplement suffisant pour moi !
    A midi c’est aussi de la viande hâchée chez moi mais avec des saveurs au cumin, je teste une nouveauté ! J’aime bien lorsqu’il y a comme tu l’as fait des épices dans la viande hachée ! Merci Natly ! gros bisous

    • Nous aussi, les burger Fast Food, c’est 1 fois par an à tout cassé, histoire que mon fils se rappelle que c’est pas top et qu’il préfère les miens !! Mdr !! c’est toujours ce qu’il me dit !
      Oui, la viande travaillée avec des épices est bien meilleure et là, l’ajout d’eau gazeuse apporte encore un gros plus je trouve.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *