Ces brochettes de poulet épicées sont une spécialité de Ramadan que l’on retrouve en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. Elles sont faciles à faire, la marinade parfume bien les champignons et le poulet. On utilise dedans du Garam massala, de la pâte d’ail et de la pâte de gingembre dont la recette est ICI. On accompagne souvent ces brochettes  d’une Fattoush que j’avais fait pour la Jordanie. 

Je n’ai pas eu le temps d’en refaire une, j’ai pris l’option des tomates et d’un reste de riz que j’ai assaisonné de citron, d’un peu de sumac et d’huile d’olive. Un bon petit plat parfait pour cette saison. 

L’Afghanistan est un pays montagneux avec des plaines au nord et au sud-ouest. Le point le plus haut du pays, à 7 485 m au-dessus de la mer, est le Nowshak. De grandes parties du pays sont arides, et l’eau potable est limitée. L’Afghanistan a un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Le pays est fréquemment sujet aux tremblements de terre.

Bien que l’Afghanistan n’ait jamais été une colonie britannique et que seul le ministère des Affaires étrangères afghan ait été sous tutelle britannique, les Britanniques ont longtemps dirigé la politique étrangère du pays en accord avec l’ancien roi. La 3e guerre anglo-afghane mit fin à cet accord le 19 août 1919. C’est alors que l’Afghanistan recouvra sa souveraineté pleine et entière.

Je vous dit au 24 août, en Ukraine. 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 15  mn   –   Marinade : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Plat afghan   –   Prix de revient : 1.60 € par personne (au 19 août 2023)

Ingrédients :

  • 4 blancs de poulet bien dodu
  • 6 gros champignons de ParisBrochettes de poulet épicée presentation
  • Huile d’olive

Marinade

  • 2 c. à soupe de yaourt nature
  • 1 c. à soupe de pâte de gingembre
  • 1 c. à soupe de pâte d’ail
  • 1 c. à soupe de garam masala
  • 1 c. à café rase de piment de Cayenne
  • ½ c. à café de curcuma
  • Sel

Brochettes de poulet épicée etape1Préparation :

Couper les blancs de poulet en cubes de taille moyenne.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les cubes de poulet.

Nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux. La rajouter dans le saladier.

Bien mélanger le tout et laisser mariner au frais 30 mn.


Brochettes de poulet épicée etape2Préparer les brochettes en commençant par un champignon puis en alternant et en terminant par un champignon.

J’en ai fait 12, donc pour 6 personnes.


Brochettes de poulet épicée finPour la cuisson, elles peuvent se faire au barbecue, au grill sur la cuisinière ou au four.

Pour le four, les déposer sur des plaques allant au four. Les arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 mn environ.

Les retourner à mi-cuisson.


Brochettes de poulet épicée fin2Servir avec des rondelles d’oignons, de tomates tranchées, arrosées de citron, de piment, de sumac ou une salade fattoush aux légumes du soleil. Un riz nature pourra compléter le tout.

Bon appétit !!!

« nooche jân (نوش جان ) »

Source : Street Food

Brochettes de poulet épicée slider


globe AfghanistanPaysdrapeau Afghanistan  : Afghanistan

Continent : Asie

Fête Nationale : 19 août 1919 (Retrouve sa souveraineté pleine et entière)

.

carte AfghanistanDevisearmoirie Afghanistanen arabe : لا إله إلا الله، محمد رسول الله (lā ʾilāha ʾillà l-Lāh, Muḥammadun rasūlu l-Lāh, « Il n’est point de divinité si ce n’est Allah, Muhammad est le messager d’Allah »), qui constitue la chahada.

Langues officielles : Pachto et dari

Gentilé : Afghan, Afghane

Capitale : Kaboul

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Les Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales en haut-relief de bouddhas debout, excavées dans la paroi d’une falaise située dans la vallée de Bâmiyân du centre de l’Afghanistan, à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de 2 500 mètres.

Le site tout entier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les statues ont aujourd’hui disparu après avoir été détruites en mars 2001 par les talibans.

Les Bouddhas de Bâmiyân étaient situés dans le centre-est de l’Afghanistan, dans le district de Bâmiyân de la province du même nom, au nord-nord-ouest de la capitale Kaboul.

Les statues étaient au nombre de trois : le grand Bouddha avec 53 mètres de hauteur et le petit Bouddha avec 38 mètres de hauteur situées juste à côté de la ville de Bâmiyân ainsi que le Bouddha de Kakrak mesurant 10 mètres de hauteur et situé à quatre kilomètres au sud-est.

Ces trois statues avaient été sculptées en haut-relief de sorte qu’elles se détachaient du fond d’une niche aménagée dans la falaise en grès. Les détails fins modelés sur la roche par un mélange de paille et de plâtre en faisaient des représentants du style Gandhara. Les statues étaient à l’origine colorées, la plus grande en carmin et les autres de multiples couleurs.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le Garam massala, le curcuma et le piment de Cayenne de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’Afghanistan sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Brochettes de poulet épicée

  1. Très très jolie recette parfaite pour l’été ! Merci Natly, c’est sain, simple, gourmand et original à la fois. J’adore. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *