Banoffee pie
Par Nathalie
Sur le blog de Jen "The Little Kitchenette", j'ai trouvé une recette de gâteau que je voulais faire depuis très longtemps. Ado, j'ai passé 15 jours en Angleterre et je m'en étais fait une indigestion !! J'ai eu quelques tracas avec la crème mais il était vraiment très bon. C'est au Tour (en cuisine) de Mamy2yumi du blog (j'adore ce nom!!) " Quand ma plume chatouille mes cocottes" de venir faire son marché ici... je vais vite aller voir.
Ingrédients
- 300 g biscuits Mc Vities
- 150 g beurre demi-sel fondu
- 3 bananes
- 1 boîte(s) confiture le lait
- 60 cl crème liquide entière et bien froide
- 250 g mascarpone
- 75 g sucre en poudre
Préparation
|
Préparation : Faire fondre le beurre doucement puis émietter les biscuits dans un saladier. Verser dessus le beurre fondu. Mélanger et bien tasser les biscuits dans un moule à fond amovible (comme pour le cheesecake !). J'ai fais le choix de mettre un papier sulfurisé dans le moule. |
|
Verser le pot de confiture de lait sur le biscuit, couper les bananes en rondelles et les déposer sur la confiture de lait. Placer le moule au frais. |
|
Battre le mascarpone avec la moitié du sucre dans un saladier. Fouetter la crème liquide avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter l’autre moitié du sucre et fouetter à nouveau. Incorporer doucement le mascarpone. Répartir cette crème sur les bananes et remettre le moule au frais pour un minimum d’une heure. Démouler juste avant de servir. Bonne gourmandise !!! |
|
Verdict Je vais vous raconter mon épopée avec la crème. J'ai monté ma crème liquide en chantilly bien ferme. Au moment où j'ai commencé à incorporer mon mascarpone, la crème chantilly s'est d'un coup affaissée. Je me suis retrouvé avec une crème quelque peu liquide. Comme je me retrouvais en état d'urgence, ce gâteau était prévu pour mon repas du dimanche midi avec mes amis, j'ai décidé de le mettre au congélateur jusqu'au lendemain. Avec les moyens du bord, j'ai vite fait un gâteau aux blancs d'oeufs au cas où le banoffee ne résiste pas à mon traitement. Le lendemain,je l'ai sorti une heure avant le repas... et là, j'étais vraiment inquiète car j'avais un gros bloc de béton entre les mains :( Finalement, environ deux heures après, je l'ai démoulé et j'ai servi de très belle part. La confiture de lait bien coulante, le biscuit et les bananes parfait, la crème avait une très bonne tenue tout en étant souple !! Et tous le monde s'est éclatés avec, du coup mon gâteau aux blancs d'oeufs a servi pour les petits déjeuner !! :) Oufff, on se prend souvent des sueurs froides en cuisine !!! ;) Merci, Jen pour ce délicieux partage et je le referais sans problème de crème cette fois !! La recette est ICI. |



