Blanc-manger au lait d’amande, mousse châtaigne
Par Nathalie
Un dessert qui est d'une simplicité enfantine à réaliser. Prêt en 15 mn, ensuite il repose sagement au frais jusqu'au moment de servir. On peut le faire la veille ce qui le rend parfait pour les repas festifs qui approchent.
Le lait d'amande apporte une belle note à ce blanc-manger. Il est très peu sucré et la mousse à la châtaigne (crème de marron) qui le recouvre amène la douceur pour le rendre gourmand.
Ce blanc-manger s'accompagne de "Financier à la châtaigne" pour en faire un dessert vraiment complet et irrésistible 🙂 Je vous ai publié la recette des financiers juste avant cet article ICI ;)
Je le propose à Viviane "Quoi qu'on mange?" pour sa Bataille Food dont le thème est : "Décembre : un dessert blanc comme neige !"
J'ai essayé de jouer sur la blancheur du blanc-manger en lui apportant une touche de marron presque beige pour casser la monotonie mais le jour où j'ai fait les photos, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages et ceux sont ces derniers qui gagnaient le plus souvent !! Je n'ai pas réussi à obtenir une belle couleur blanche !! lol
Ingrédients
- 30 cl lait d’amande
- 20 cl crème liquide entière
- 3 feuille(s) gélatine
- 30 g sucre
- 20 cl crème liquide entière
- 1 blanc d’œuf
- 125 g crème de marrons
- Sucre perle (décoration)
Préparation
Blanc-manger
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 mn.
Mettre la crème liquide dans une casserole et la porter à ébullition.
Couper le feu, ajouter la gélatine et fouetter vivement. Verser le lait d’amande et le sucre. Bien mélanger.
Répartir cette crème dans des verrines (3 grandes ou 6 petites).
Les mettre au frais pour 2 h.
Fouetter la crème liquide en chantilly. Monter le blanc d’œuf en neige bien ferme.
Mettre la crème de marron dans un saladier, la détendre en la fouettant.
Ajouter le blanc en neige et la chantilly et mélanger délicatement avec une spatule.
Répartir cette mousse sur les verrines et les mettre au frais le temps du service.
Au moment de servir, parsemer le dessus de sucre perle.
Servir accompagner de Financier à la châtaigne ICI
C’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère la page Facebook. La précédente marraine de la Bataille Food #131, était Isabelle du blog Cooking Julia
Liste de participants :
- Christelle du blog La cuisine de Poupoule
- Delphine du blog Oh, la Gourmande
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Michelle du blog Plaisirs de la Maison
- Vanessa du blog Baking with Nessa
- Isabelle du blog Cuisine d’Ici et d’Isca
- Marion du blog Marmotte cuisine… tradi…
- Irisa du blog Cuisine et Couleurs
- Laurence du blog Plaisir et Equilibre
- Vanessa du blog La Popote de Petit Bohnium
- Isabelle du blog Cooking Julia
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Assia du blog Gourmandises Assia
- Alicia du blog Bal des Saveurs
- Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?
- Zika du blog Cuisine bônoise de Zika
- Florence du blog Flo en cuisine
- Christine du blog Pause Nature
- Nathalie du blog Cuisine Voozenoo
- Ewa du blog Les horizons d’Ewa
- Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?
Ces verrines qui peuvent être pour 6 personnes ont un coût de 0.74 € au total. Un dessert à tout petit prix même si on a joute les 12 financiers qui reviennent à 2.52 € ! soit 0.54 € par personne
Je propose ce dessert en deux articles à Florence du blog Flo en cuisine défi Noël à petit budget sur Recette.de

