Eclairs aux myrtilles
Par Nathalie
Enfin je pose ma recette pour Culino Versions !! J'ai bien cru que l'inspiration ne me viendrait jamais. Déjà, je n'avais jamais fait de pâte à choux, ni crème pâtissière alors il a fallu que je demande à mon homme un petit atelier perso (j'aime ça 😉 ) et finalement, je m'en faisais tout une montagne alors que c'est si simple. Il me restait à trouver l'idée ??!! En ouvrant mon congélateur, j'ai redécouvert mes sachets de myrtilles. Je les avais congelé à la fin de l'été (je vous rappelle que je vis dans la petite capitale des myrtilles!!) et en les voyant, je me suis dit, pourquoi pas ??!! Voici donc la naissance des Eclairs aux myrtilles !!! Je vous demande de l'indulgence pour les photos car tout c'est bien déroulé sauf le glaçage 😈 mais par contre le goût est terrible... Une bouchée de fraîcheur...
Ingrédients
- Pâte à choux ( recette ICI )
- Crème pâtissière ( recette ICI )
- 250 g myrtilles fraîches ou surgelées
- Sucre glace
- Pour le fondant :
- Sucre glace
- Colorant alimentaire
Préparation
|
Préparation : Préparer la pâte à choux selon ma recette ICI. Préchauffer le four à 220°C |
|
Prendre une poche à douille, la garnir de pâte et former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’une fourchette un peu mouillée, aplatir les pointes. |
|
Enfourner pour 20 mn, baisser le four à 200°C 5 mn après et surveiller la cuisson sans ouvrir dans les 15 premières minutes. Les sortir et les laisser refroidir. |
|
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière selon ma recette ICI. |
|
Dans un blinder ou mixeur, mettre les myrtilles et les réduire en purée, ajouter du sucre glace à votre convenance. En fonction du degré d’acidité des myrtilles. Ajouter cette purée à la crème, mélanger. Fourrer les éclairs avec une poche à douille. Les poser dans un plat. Pour le glaçage, mettre dans un bol du sucre glace, de l’eau tiède pour obtenir une pommade et ajouter du colorant alimentaire pour obtenir le violet. (J’ai pas trouvé de fondant alors je me suis débrouillée) |
|
Poser le glaçage sur les éclairs, chose qui n’a pas été facile pour moi !!! On le voit sur mes photos. Ma bête noire 👿 … Verdict : La crème est sublime, la myrtille lui apporte une grande fraicheur, c’est divin. Maintenant que je sais faire la pâte à choux, il me vient pleins d’idées… prochainement de nouvelles recettes !!! Bonne gourmandise !!! |
|
Un grand merci à Culino Versions pour le choix de ce thème. Cela m'a permis de ne plus me trouver d'excuser pour toujours remettre au lendemain... la pâte à choux. |





