Oeufs mimosas revisités façon quiche au thon
Par Nathalie
Je participe au tour sur les quiches et tartes salées. Miss cuisine nous a trouvé un thème bien sympa pour ce dimanche et je peux dire que j'ai mis tout mon coeur et mon énergie dans cette réalisation. Je vous la laisse découvrir tranquillement pendant que je vais faire le tour de mes copinautes.
Ingrédients
- 1 pâte brisée maison ICI
- 2 grandes boites de thon au naturel
- 25 cl crème liquide
- 2 œufs
- Thym
- Paprika
- Sel et poivre
- 4 oeufs
- 12 olives noires
- 1 petite barquette de fromage blanc type « St moret »
Préparation
|
Préparation : Préparer la pâte à brisée selon ma recette ICI. Faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 13 mn. Les passer à l’eau froide, les écaler, les couper en deux (sans les casser), ôter les jaune d’oeufs et les réserver dans une assiette. |
|
Préchauffer le four thermostat 200°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette. |
|
Egoutter la boite de thon et l’émietter dans une assiette. Dans un saladier, battre les 2 œufs. Ajouter la crème liquide, saler, poivrer. Bien mélanger et ajouter du thym et du paprika. Mettre le thon dans le saladier et bien mélanger. |
|
Verser le tout sur le fond de tarte. |
|
Prendre les moitiés de blancs d’oeufs et les disposer tout autour de la quiche pour former chaque part pour la découper. Baisser le four à 180° et enfourner pour 30 mn en surveillant. |
|
Dénoyauter les olives et les hacher. Dans un bol, mettre le fromage blanc, ajouter les olives, bien mélanger et éventuellement assaisonner. |
|
Quand la quiche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir 15 mn à l’air libre. |
|
Mettre la préparation de fromage dans une poche à douille et remplir joliment vos oeufs. |
|
Passer les jaunes d’oeufs au travers d’un chinois et parsemer les oeufs et la quiche. En garder un peu pour servir avec la salade verte !!! Bon appétit !!! |
|
Verdict Cette quiche est le fruit de ma petite imagination !!! Chez nous, en Provence, on fait les oeufs mimosas en remplissant les blancs de thon à la mayonnaise recouvert d’un morceau d’olive noire et de mimosas. J’ai imaginé les revisiter en composant cette quiche... Elle est vraiment succulente, divine... bon j’arrête là, car vous allez croire que je suis pas objective, mais essayez là et vous me direz !! La seule chose qui me chagrine, c’est les blancs d’oeufs... Je ne savais pas du tout comment procéder pour cuire ma quiche avec les oeufs sans qu’ils brunissent ou durcissent. J’ai fait des essais en faisant une empreinte avec l’oeuf et en le remplaçant par le moulage de l’oeuf en papier aluminium. Une fois cuit, en enlevant l’aluminium pour mettre l’oeuf à la place, la préparation s’est amalgamée sur le papier et tout s’arrache avec... J’ai ensuite essayé en couvrant chaque oeuf avec du papier aluminium et sulfurisé (j’ai fait 4 de chaque). Il a fallu que je les coince sinon les papiers s’envolaient dans le four. Résultat, j’ai eu du mal après à les enlever. Donc, j’ai opté pour une cuisson avec les blancs. Le blanc d’oeuf est resté nickel, il a simplement un peu jauni sur les bords et ces bords étaient un peu plus dur. Mais cela n’a rien enlevé au goût général de la quiche, ni à la texture de l'oeuf. Si maintenant vous avez des idées, je suis preneuse !!! |










