Pain d'épices traditionnel
Par Nathalie
Pour continuer dans les épices de Noël et pour sublimer mon foie gras maison, je voulais réaliser un pain d'épices. Je me suis mise en quête d'une recette simple, traditionnelle sans orange confite ou autre marmelade qui sont d'ailleurs toutes aussi bonnes mais je voulais rester sur du classique.
En me baladant sur le net, je suis tombée sur un article de Pascale "C’est moi qui l’ai fait". Je n'ai pas hésité une seconde car c'est une blogueuse que je suis depuis des années et je sais que je peux faire ses recettes les yeux fermés 😉 ...
Si vous aviez senti la bonne odeur d'épices qui a embaumé ma maison pendant une journée !! Ce pain d'épices est sublime, terriblement moelleux, humide juste ce qu'il faut, un goût qui m'a rappelé ma jeunesse.
Avec le foie gras, divin !! Même mon fils qui a 9 ans a préféré mettre son foie gras sur des toasts de pain d'épices plutôt que sur des toasts de pain de mie grillés. Nous l'avons aussi testé au petit déjeuner (j'avoue avoir fait deux pains 😉 ) avec du beurre ou/et de la marmelade d'orange, mon mari se régale. J'ai réussi à en sauver juste 4 tranches pour faire une carbonnade flamande (recette à suivre en 2016).
Ingrédients
- 225 g farine complète
- 25 g farine de châtaigne
- 30 g cassonade
- 1 c. à café poudre spécial pain d’épices
- ¼ c. à café de sel
- 25 cl lait demi- écrémé
- 250 g miel liquide
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger
Préparation
Préchauffer le four à 150°C.
Beurrer un moule à cake et le mettre au frais.
Mettre le lait dans une casserole, porter le lait à ébullition à feux doux. Éteindre le feu et verser le miel. Bien remuer jusqu'à ce que le miel soit dissous. Laisser tiédir avant d'ajouter le bicarbonate de soude. Bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger les farines, la cassonade, le sel, et le mélange pain d'épices.
Ajouter le lait dans le saladier et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Verser l'eau de fleur d'oranger et mélanger.
Verser la pâte dans le moule à cake.
Enfourner pour 1 h.
Laisser tiédir avant de démouler.
Bonne gourmandise !!!
