Pour le mois d’Avril, le thème de Culino Versions est de réaliser un gâteau de rêve, simple ou moins simple, aux teintes pastelles et douces pour fêter toutes les ♥ Mamans ♥ le 03 Juin 2012. J’ai décidé de relevé le challenge pour trois raisons. La fête des mamans, bien sûr pour ma maman et je suis aussi maman. Le mois d’avril est aussi le mois de mon anniversaire alors j’ai voulu me faire plaisir avec un bon gâteau… puis pour Cenwen 😉 car j’ai vu au début des inscriptions qu’elle était un peu triste qu’il n’y ai pas beaucoup de partant. Donc, j’ai relevé mes manches, user des tonnes de mouchoirs papier pour mon front qui chauffait et me voilà lancer dans l’aventure. Voici ma réalisation, un gâteau frais et doux comme j’aime… Il n’arrive pas à la cheville de certaines de mes copinautes qui ont fait dès gâteaux tout simplement magique, allez vite voir … Je suis pas très douée (d’où mon hésitation à m’inscrire) … mais tous ce qui compte c’est qu’il plaise à ma maman et que je participe 😀 !!!
Quantité : 10 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn
Gâteau fête des mères ou printanier – Prix de revient : 0, 84 par personne (au 21 Avril 2012)
|
Ingrédients :
Savarin
- 200 gr de farine
- 20 gr de sucre
- 2 oeufs
- 80 gr beurre
- 8 cl d’eau tiède
- 10 gr de levure fraîche
- 2 gr de sel
Sirop
- 10 cl de sirop de fraise
- 40 cl d’eau
- 150 gr de sucre
- 1 bouchon de kirch
Mousse (chantilly)
- 40 cl de crème fraiche liquide entière
- Sirop de fraise
- 250 gr de fraises
- 1 sachet de Chanty fix
|
|
|
Préparation :
Délayer la levure fraîche dans l’eau tiède.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Dans un saladier mettre la farine. Faire un puits. Ajouter le sucre et le sel, le les rebords du puits et mettre la levure délayée dans le puits.
Mélanger doucement en ramenant au fur et à mesure les bords vers le centre.
Ajouter les oeufs et continuer de mélanger en étirant la pâte. Ajouter le beurre fondu et mélanger. |
Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à savarin. Casser la pâte en la malaxant et la mettre dans le moule. Laisser encore lever 30 mn dans un endroit chaud.
Enfourner pour 20 mn, en le surveillant vers la fin. |
|
|
Pendant ce temps, mettre dans une casserole le sucre, l’eau et le sirop de fraise pour préparer le sirop. Mettre la casserole sur feu vif quelques minutes, ajouter le kirch et faire cuire à petite ébullition le temps de la cuisson du gâteau. (Le sirop ne sera pas épais).
|
Démouler le savarin, dès sa sortie du four sur un plat de service. |
|
|
L’arroser de sirop à l’aide d’une cuillère pendant qu’il est chaud pour qu’il puisse bien s’imbiber.
Laisser ensuite le gâteau se reposer 15 mn. (Ne pas hésiter à bien l’arroser quitte à refaire du sirop si une fois reposer vous ne le trouvez pas assez imbiber. Pour juger, il faut quand on appuie avec le doigt sur le dessus du gâteau que le sirop ressorte légèrement).
|
Nettoyer les fraises, en réserver 6 très belles. Couper le reste en tout petits morceaux.
Dans un bol, mettre la crème fraîche bien froide et battre au fouet électrique (ou au robot, c’est l’idéal). Quand la chantilly a bien pris, commencer a verser tout doucement du sirop de fraise, sans arrêter de fouetter. Pour la quantité, il faut goûter !! Toujours en fouettant, ajouter le chanty fix et en dernier les petits morceaux de fraises.
|
|
|
Pour décorer le savarin, j’ai choisi de remplir le milieu de mousse à la fraise et de décorer le dessus avec les fraises restante. Pour le restant de mousse, je l’ai servi dans chaque assiette pour les gourmands.
Sinon, je vous laisse à votre imagination 😉
Bonne gourmandise !!!
|
Un grand merci à l’équipe de Culino Versions pour leur travail, leur partage.
Cliquez sur le logo pour allez voir toutes les magnifiques réalisation.
Bisous les filles !!
Gâteau pour la Fête des Mères
|
|
© 2012, Natly. All rights reserved.
Il faut profiter des fraises, la saison est trooop courte, et ce dessert enchanterait mes papilles !
Bises
Caro
Pas lourd après un bon repas, rafraichissant. Bizz
Le principal c’est de faire plaisir à ta maman, et de toute façon je suis sur qu’à ces yeux c’est ton gâteau qui sera le plus beau de tous les gâteaux 🙂
Et ton gâteau m’a l’air bien bon 🙂
Au tout cas, moi ça me rappelle ma maman quant elle faisait un savarin sauf qu’elle le en faisait un baba au rhum, j’adorais ça 🙂
Ton savarin est vraiment très beau avec sa couronne de fraises 🙂
merci pour ta gentillesse, merci d’avoir relevé le challenge et il n’y a pas de petites participations chez nous, chacun fait avec ses moyens et ses talents et toi tu t’en sorti au la main avec ton joli gâteau, ta maman devait être contente ma belle 🙂
ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir Natly, bonne soirée, bisous :*)