Après avoir fait ma Morbiflette, il me restait encore une saucisse de Morteau à cuisiner. J’ai voulu une recette qui soit assez rapide à faire pour un soir et c’est comme ça que je me suis tournée vers le risotto, un plat que j’adore car on peut varier les ingrédients en fonction de nos placards. Il s’invente et se ré-invente à l’infini. Des poireaux, des échalotes, un bon vin blanc pour le parfumer. J’avais un reste de ricotta à passer et en lisant diverses recettes, j’avais vu que souvent ça pouvait remplacer la crème fraîche ou le beurre. La ricotta apporte une consistance assez crémeuse et du coup allège un peu le plat. Je pense que ce sera mon dernier risotto de la saison, donc je l’offre à Compile moi un menu pour le thème “Les recettes de fin d’hiver“. Un jeu culinaire “Très sympa” !!! Normal, je le gère avec ma Chanchan et je vous encourage à venir nous tenir compagnie chaque mois 😉 On s’ennuie pas sur Cmum <3


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 35 mn

Plat unique   –   Prix de revient : 1.68 € par personne (au 23 Mars 2019)

Ingrédients :

  • 200 gr de riz à risottoRisotto à la saucisse de Morteau, poireau et lard grillé presentation
  • 1 Saucisse de Morteau
  • 12 tranches de poitrine de porc
  • 5 poireaux
  • 3 à 4 c. à soupe de ricotta
  • 3 tablettes de bouillon de légumes
  • 20 cl de vin blanc
  • 3 échalotes
  • Huile d’olives
  • Sel et poivre
  • 100 gr de Parmesan

Risotto à la saucisse de Morteau, poireau et lard grillé etape1Préparation :

Ôter les premières feuilles des poireaux et les détailler en rondelles. Éplucher les échalotes et les ciseler.

Mettre une casserole d’eau à chauffer et y plonger la saucisse de Morteau quand l’eau boue. Baisser le feu et laisser cuire à petit bouillon pendant 20 mn. Egoutter la saucisse et réserver.

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les tranches de lard sur une plaque allant au four. Enfourner la plaque quand le four est chaud pendant 5 à 10 mn. Il faut surveiller car ça va très vite. Sortir la plaque et laisser refroidir.

Mettre 1.5 litre d’eau dans une casserole, faire chauffer et mettre les tablettes  de bouillon à fondre dedans, bien mélanger et maintenir ce bouillon à tout petit feu.

Dans une grande marmite faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter les échalotes et les poireaux et laisser cuire 5 mn en remuant souvent.

Verser le riz en pluie dans la marmite et mélanger jusqu’à ce que les grains de riz soient translucides.


Risotto à la saucisse de Morteau, poireau et lard grillé etape2Arroser avec le vin blanc, monter le feu et mélanger de temps en temps. Quand le liquide est absorbé, ajouter une louche de bouillon, bien mélanger et baisser le feu. Continuer de faire cuire le riz en ajoutant au fur et à mesure des louches de bouillon après chaque absorption du liquide. Il faut compter environ 20 mn pour que le riz soit cuit, ne pas hésiter à goûter.

Couper la saucisse de Morteau en tranches puis en cubes.

5 mn avant la fin de cuisson du risotto, ajouter les cubes de saucisse, la ricotta (la mettre au fur et à mesure en remuant bien et doser selon le crémeux que vous voulez) et un peu de parmesan (50 gr environ). Poivrer, mélanger et goûter la préparation. Rectifier l’assaisonnement avec du sel si besoin.


Risotto à la saucisse de Morteau, poireau et lard grillé finServir chaque assiette et déposer sur le dessus deux tranches de lard grillé.

Mettre à disposition sur la table, une coupelle de parmesan râpé.

Bon appétit !!!

 

 


Risotto à la saucisse de Morteau, poireau et lard grillé slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Risotto à la saucisse de Morteau, poireau et lard grillé

  1. J’aime le risotto mais comme tu peux l’imaginer il est cuisiné chez moi avec de la crème en grande partie, j’en réserve un bol pour moi et le termine au parmesan pour le reste de la famille.
    J’ai du monde pour Pâques, je pense que ton risotto terminera sur ma table.
    Bises

  2. Héééé ben, il y a tout ce qu’il faut pour donner faim même après la soupe du soir 😉
    Moi aussi j’adore le risotto pour les mêmes raisons que toi et aussi parce que c’est bon… et le tien doit l’être particulièrement !
    Bonne fin de soirée. Bizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge