Ce mois-ci, “Nos régions ont du goût” de mon amie Marie, nous emmène en Auvergne. J’ai cherché pendant un petit moment sur le net car je voulais une recette vraiment authentique. Je suis tombée sur celle-ci. La pachade est une crêpe épaisse, d’ailleurs la texture de la pâte est un peu plus épaisse que la pâte classique que l’on connait. J’ai préparé la version salée qui se compose uniquement de produit du terroir. Comme je n’habite pas loin de l’Auvergne, j’ai pu trouvé facilement un bon jambon blanc d’Auvergne et j’ai choisi un Cantal Entre-deux. Elle peut-être aussi garnie avec des pommes de terre (cuites), des lardons ou avec un bon St Nectaire fermier. La pachade était un des éléments principaux de l’alimentation dans les campagnes d’Auvergne. Elle était servie le matin au petit déjeuner après la soupe au lard et avant le fromage. En été, lorsque les hommes restaient travailler aux champs toute la journée, on leur apportait vers 17h00 une collation composée de pachades, de salade, de lard, de fromage et de pain. Le lendemain, j’en ai parlé à deux de mes collègues de travail qui sont originaires du Puy de Dôme, et elles m’ont donné la version sucrée qu’elles font le plus souvent. La même préparation mais à la place du sel et poivre, on ajoute un peu de sucre et en garniture, des cerises et myrtilles… Vivement que les cerises pointent le bout de leur nez !!! 😀 Un plat à servir accompagné d’une belle salade, nous avons vraiment aimé le fromage qui parfume l’interieur de la pâte. ‘est moelleux, gouteux et bien consistant !! 😉


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 15 mn

Plat auvergnat  –   Prix de revient : 1.47 € par personne (au 15 Mai 2019)

Ingrédients :

  • 6 œufs entiersLa pachade auvergnate presentation
  • 12 c. à soupe de farine
  • 75 cl de lait froid
  • 3 tranches de jambon d’Auvergne
  • 120 g de cantal entre-deux
  • Sel et poivre
  • Huile

La pachade auvergnate etape1Préparation :

Découper le jambon en lanières et le cantal en lamelles de 5 mm d’épaisseur.

 

 


La pachade auvergnate etape2Dans un saladier, battre les œufs entiers. Verser la farine cuillère par cuillère, bien mélanger, puis ajouter peu à peu le lait froid jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu plus épaisse que celle d’une pâte à crêpe. Poivrer et saler très peu.

 

 


La pachade auvergnate etape3

Dans une grande poêle, (ou comme moi, trois petites poêles)  faire chauffer une bonne quantité d’huile à feu vif,  puis verser la préparation en deux fois à l’aide d’une louche. La pâte doit gonfler au contact de l’huile. Poursuivre la cuisson quelques instants sur feu moyen, puis disposer le cantal entre-deux et le jambon sur la crêpe. Dès que la pâte devient mate, retourner avec précaution et laisser cuire encore quelques minutes. Pour éviter que le fromage colle à la poêle, faire tourner la crêpe sans discontinuer.

La pachade doit rester souple et moelleuse.


La pachade auvergnate presentation

Servir aussitôt accompagné d’une bonne salade.

Bon appétit !!!

Source : Papou Poustache


La pachade auvergnate slider


Nos régions ont du goût carte


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur La pachade Auvergnate

  1. Très bonne recette facile et rapide que je pourrai rajouter à ma liste de recettes à proposer à mes clients (je suis traiteur sur Lille). Qui peux résister à du bon fromage ?

    • Merci Ingrid, j’aime beaucoup ces recettes des anciens… et ici, en Limousin comme en Auvergne, il y en a beaucoup.

  2. alors làààààààààààààààà
    c’est malin j’en veux!!!! je valide et je vais la refaire(pas aujourd’hui) parce que je suis dead..bisous

    • Reste dead tout en continuant de respirer 😉
      Après un très bon et long repos, tu testeras.
      Bisous ma belle

  3. Rhooo j’adore !!! Le terroir auvergnat cache lui aussi de belles recettes typiques peu connues.
    J’aime tellement le fromage et le Cantal fait bien évidemment partie de mes préférés (après le camembert bien sûr 😉 ) que je ne peux que saliver à l’idée de déguster cette pachade 😉
    Belle journée. Bizh

    • Bonjour Carrara,
      Merci pour votre message mais il serait peut-être judicieux que vous m’en disiez plus au lieu de me mettre une phrase agressive !
      Cette recette, je l’ai prise après de nombreuses recherches sur un site d’un auvergnat, à priori il n’est pas le seul à cuisiner la pachade avec jambon et cantal mais il est dit aussi qu’il y a d’autres variantes ce que j’ai stipulé dans mon article. D’autres parts, mes collègues qui sont de pures auvergnates connaissent la pachade dans cette version et aussi en sucrée.
      Alors vous savez, je crois que comme beaucoup de recettes ancrées dans les traditions, il y a autant de versions que de cuisinières…
      Mais j’attends votre explication tout en vous rappelant que mon blog n’est pas un lieu de polémique mais un lieu de discussion et de partage.
      Dans l’attente de vos nouvelles, à bientôt.
      Natly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge