Avec la canicule qui s’abat sur le pays depuis quelques jours, on a tous envie de frais. Depuis quelques jours, c’est devenue notre repas du soir. Du coup, je suis toujours à la recherche salades qui sortent un peu de l’ordinaire.  En feuilletant, un magasin de 750 gr, je suis tombée sur cette recette et pour une fois, j’avais « presque » tous les ingrédients. Je l’ai un peu adapté … j’ai aussi pris l’option de faire mes œufs pochés dans du film alimentaire, car j’avoue que je suis pas doué pour faire le tourbillon et l’avantage de cette technique, c’est qu’on peut les cuire tous ensemble. Voici donc ma version accompagnée d’une tranche de pain de campagne passée dans le grille pain mes zhoms n’ont pas demandé leur restes 😉 Avec cette recette, je participe au défi « Appropriez-vous la recette !!! » de Sylvie « La table de Clara« . Et pour une fois, j’ai rempli mon challenge 😀 Une salade, du vert, des légumes de saison !!


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 25 mn

Salade    –   Prix de revient : 1.80 € par personne (au 22 Juin 2017)

Ingrédients :

  • 450 gr de fève épluchées fraiches ou surgeléesSalade de fèves au fromage frais, œuf poché presentation
  • 8 Carré Frais
  • 4 gros œufs ultra frais
  • ½ citron
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 7 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Gros sel
  • Huile neutre
  • Film alimentaire de cuisson

Salade de fèves au fromage frais, œuf poché etape1Préparation :

Mettre une marmite d’eau à bouillir. Ajouter un peu de gros sel et faire cuire les fèves pendant 2 ou 3 mn. Les mettre dans une passoire et les rafraichir sous l’eau froide. Les laisser égoutter.


Salade de fèves au fromage frais, œuf poché etape2Dans un bol mélanger le vinaigre avec le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer, puis ajouter 4 Carré frais en fouettant bien entre chaque pour obtenir une vinaigrette crémeuse. La réserver au frais.

 

 


Salade de fèves au fromage frais, œuf poché etape3Mettre une marmotte d’eau à bouillir.

Prendre le film alimentaire, couper 1 grand carré. Mettre le film dans une tasse un peu grande en faisant bien déborder le film. A l’aide d’une pinceau badigeonner l’intérieur du film dans la tasse avec de l’huile. Casser un œuf dedans, saler et poivrer puis récupérer les bords du film et le fermer en le tortillant comme une bourse. Faire de même pour les 3 autres et les réserver dans un saladier.  Le mettre au frais.


Salade de fèves au fromage frais, œuf poché finPrendre les assiettes pour la présentation de la salade. Déposer des fèves en laissant un petit puits au centre. Arroser avec la vinaigrette, déposer sur les fèves un petit Carré Frais en petits morceaux.

Mettre les 4 ballotins avec les œufs dans l’eau à ébullition et faire cuire 3 mn.

Sortir les œufs de l’eau, les enlever du film en se positionnant au dessus de chaque assiette pour les faire glisser dans le petit puits au centre de l’assiette.

Servir aussitôt en mettant la vinaigrette à disposition sur la table.

Bon appétit !!!


Salade de fèves au fromage frais, œuf poché slider


Alors Sylvie ?? Je t’ai raconté des salades ou pas ?? !!  😉


Enregistrer

Enregistrer

© 2017 – 2021, Natly. All rights reserved.

17 commentaires sur Salade de fèves au fromage frais, œuf poché

    • Elle est parfaite oui et je l’ai même tenté aujourd’hui avec des jeunes fèves sans les cuire… c’est vraiment tout aussi bon !!
      Bisous

  1. Mais c’est Genial cette téchnique pour les oeufs pochés! Merci et super la recette de fèves, je la fais ce week-end!

    • Merci Marie 🙂
      C’est beaucoup plus pratique et l’œuf ne se désagrège pas dans tout les sens quand on ne maitrise pas la technique.
      Ensuite, il faut surtout bien huilé le film transparent qui doit être spécial cuisson, pour que l’œuf n’accroche pas.
      Et aussi, ça nécessite un tout petit tour de main.. que j’ai pas encore trouvé, lol !! Pour que le jaune ne sorte pas quand on le déballe, j’ai eu un œuf parfait sur les quatre.
      Si vous la faite ce week-end, je suis preneuse d’une photo pour vous mettre à l’honneur sur la recette 😉
      Bon week-end.
      Natly

  2. Miam, tu me donnes faim Natly, j’aime beaucoup ton petit plat gourmand. Merci pour l’idée car j’ai des fèves qui s’ennuient en ce moment dans mon congélateur ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *