Oui, d’accord… c’est la chandeleur et plus les galettes des rois !! Mais, j’ai pris beaucoup de retard (pour cause de préparation de déménagement), j’ai pas vu le mois de Janvier passer et du coup, j’ai pas publié pour Sonia sur sa page Tests de recettes entre blogueur, alors que je m’étais engagée et qu’en plus j’avais trouvé ma recette en tout début de mois ! Cette fois, j’ai été fouiller le super blog de ma copine Catalina “Le blog de cata” car j’avais un lointain souvenir de galettes des rois qu’elle avait déguisé. Je les ai vite retrouvé, j’ai rien changé à sa recette si ce n’est que j’ai mis que des myrtilles et que j’ai tenté de faire des fleurs-soleil… comme un appel au ciel pour qu’il s’illumine enfin et me sorte de cette neige qui tombait encore hier soir. Cette crème est très douce en bouche avec ce bon goût de myrtilles/amandes, nous les avons beaucoup aimé. La présentation est super originale, j’ai offert des fleurs à mes zhoms <3 Merci Catalina <3 Et comme il me restait une bonne moitié de frangipane, ce soir j’ai repris une pâte feuilletée et j’ai fait une galette en forme de chausson, il était interdit que je la jette !

Je vais passer mon tour pour le mois de février sur pas mal de défi que je fais régulièrement car le 16 est le grand jour, il va y avoir beaucoup de rangement à faire par la suite , je ne sais pas quand je retrouverais la connexion mais j’espère assez rapidement ! Mais avant, je vous retrouve pour 3 autres recettes que je vais me dépêcher de publier 😉


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Dessert épiphanie   –   Prix de revient : 1.12 € par personne (au 5 février 2019)

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œuf

Crème d’amandesGalette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles presentation

  • 75 gr de poudre d’amandes
  • 40 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 25 gr de beurre à la température ambiante
  • 100 gr de myrtilles

Crème pâtissière

  • 1 jaune d’œuf
  • 12.5 cl de lait
  • 30 gr de sucre
  • 10 gr de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé

Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles etape1Préparation :

3 h avant

Si les myrtilles sont surgelées (je les achète fraîches et les surgèle pour en avoir toute l’année), les mettre dans un bol, les saupoudrer d’un peu de sucre et les laisser à température ambiante.

 


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles etape2Crème pâtissière

Porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la vanille.

Blanchir le jaune d’œuf avec le reste de sucre, ajouter la maïzena, bien mélanger, verser le lait chaud en petit filet tout en fouettant. Mettre cette préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.

Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et mettre au frais pour 2 h environ.


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles etape3Crème d’amandes

Battre le beurre mou avec le sucre, ajouter l’œuf, la poudre d’amandes et réserver au frais.

Après 2 bonnes heures. Prendre les 3 préparations. Égoutter les myrtilles à l’aide d’une cuillère à trou et les mettre dans la crème d’amandes. Mélanger.

 


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles etape4Ajouter à cette crème, la moitié de la crème pâtissière (se servir du reste pour un autre dessert).  Bien mélanger et remettre au frais.

 

 


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles etape5Étaler les pâtes et avec un emporte-pièce découper 6 cercles par pâte (mes cercles faisaient 12 cm de diamètre). Les déposer par 3 sur deux plaques allant au four recouvertes de papier sulfurisé.

Mettre le jaune d’œuf dans un petit bol, le fouetter et badigeonner le tour de chaque cercle sur 1 petit cm.

Placer de la crème au centre de chaque cercle, sans oublier de mettre une fève sur un cercle.


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles etape6Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée et appuyer les bords pour souder les deux pâtes entre elles.  Avec les chutes de pâtes, former des feuilles, des pétales et des tiges.

Badigeonner le tout de jaune d’œuf et placer les plaques au frais le temps de faire préchauffer le four à 200°C.

Quand le four est chaud, sortir les plaque du frais et avec un couteau, chiqueter les bords de chaque cercle, faire un trou au centre pour que la vapeur s’échappe et dessiner dessus des traits pour rappeler des pétales, sans oublier de dessiner les nervures des feuilles.

(J’ai réalisé deux plaques pour avoir 6 fleurs que j’ai enfourné en même temps)


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles finEnfourner pour 12 mn à 200°C puis baisser le four à 180°C et continuer la cuisson entre 8 et 12 mn selon les fours, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servir tiède.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Galette des rois (fleur) à la frangipane et myrtilles

  1. Une galette des rois des plus orginales, de par sa forme déjà (joli bouquet de fleurs) et surtout par cette association, quelle bonne idée d’avoir mêlé des myrtilles à la frangipane. Cela devait être bien délicieux effectivement !!!
    Bonne journée. Bizh
    PS : et bon courage pour le déménagement et encore plus pour l’emménagement.

    • Merci !!
      Tu as raison, l’association myrtilles/frangipane est vraiment top !!
      Et merci pour le PS 😉
      ça va être chaud le week-end prochain !! Je cherche une grotte pour m’isoler et hiberner et ressortir quand tout est fini !! mdr
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge