Je suis très adepte de la cuisine asiatique. J’aime les parfums des plats, les épices et les herbes qui sont utilisées dans quasiment toutes les recettes. Et la cuisine au wok reste une de mes favorites, car elle permet de faire des cuissons rapides avec des viandes bien saisies et des légumes croquants. En piochant des idées dans diverses recettes chinoises que ja fais régulièrement, j’ai réalisé ce plat et je dois dire qu’il a eu beaucoup de succès. Les légumes sont cuits, mais juste croquants comme il faut, la viande est parfaitement dorée, la sauce que l’on rajoute à la fin est divinement parfumée. J’aime beaucoup mettre du vin de riz Shaoxing dans mes plats, car je trouve que c’est ce vin qui apporte ce goût inimitable des plats chinois. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle se cuisine en plusieurs parties et tout se sert séparément. Chacun met ce qu’il veut dans son bol, avec ou sans viande, avec ou sans pâtes ou légumes, ou de tout. … On mange ce que l’on aime.. ! Au fur et à mesure que j’avançais dans la réalisation de ma recette, j’ai pris des notes pour pouvoir la publier rapidement. Je suis sûre que vous allez adorer. Une chose à laquelle je n’ai pas pensé mais que je rajouterais la prochaine fois, c’est de parsemer le poulet de graines de sésames pour apporter un peu de croquant à l’ensemble 😉
Quantité : 4 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn
Plat unique asiatique – Prix de revient : 3.01 € par (au 11 août 2020)
Ingrédients :
- 4 blancs de poulet
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 200 gr de vermicelles haricot mungo
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 2 courgettes
- 1 gros oignon
- 1 bouillon cube de volaille
- 5 c. à soupe de sauce soja
- 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- 3 c. à soupe de vin de riz de Shaoxing
- ½ bouquet de coriandre fraiche
- Huile neutre
- Sel et poivre
Eplucher les poivrons, les oignons et les courgettes et les tailler en petits morceaux. Réserver d’un côté les courgettes et de les autres légumes ensemble.
Découper les blancs de poulet en fines tranches dans le sens de la largeur (voir photo).
Faire chauffer de l’huile dans un wok à feu vif et mettre les poivrons/ oignons à revenir pendant 5 mn en remuant souvent.
Ajouter les courgettes, saler et poivrer et les faire cuire environ 5 à 10 mn. Il faut leur garder un peu de croquant. Quand la cuisson est finie, mettre un couvercle dessus pour garder au chaud.
Pendant ce temps, mettre de l’eau à bouillir dans une marmite et faire cuire les vermicelles selon les indications portées sur le paquet. Les égoutter, les remettre dans la marmite, couvrir et réserver.
Dans une casserole, faire chauffer 25 cl d’eau avec le bouillon cube. Ajouter le vinaigre, la sauce soja, le vin de riz. Melanger et faire bouillir pendant 5 mn.
Laver et équeuter la coriandre, la ciseler et la mettre dans la sauce. Bien remuer et couvrir pour laisser infuser 5 mn.
Dans une grande poêle, mettre un peu d’huile neutre et 1 c. à soupe d’huile de sésame à chauffer sur feu vif.
Faire dorer les morceaux de poulet sur chaque face, saler et poivrer.
Servir aussitôt dans des bols en disposant des vermicelles au fond du bol, des légumes et des morceaux de poulet.
Arroser avec la sauce chaude à la coriandre.
Bon appétit !!!
Je propose ce plat à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” pour la courgette ou le poivron ! 🙂
© 2020, Natly. All rights reserved.
Oh comme ce doit être délicieux ! Je raffole de la cuisine asiatique et ton assiette est si appétissante.
Je dois dire que ce plat est mon coup de coeur !
Pour le coup, je me suis bien débrouiller !! lol
Bisous
Allez je ne t’en veux pas ! je sais que c’est du poulet mais la viande ça se remplace ! les saveurs asiatiques se marient hyper bien avec le porc non ?
Je pense que tu as du faire plaisir à ta petite famille avec ce plat qui fait voyager ? bravo Natly et merci de l’offrir à cuisinons. gros bisous
Ah oui, avec le porc aussi 🙂
C’est un plat qui nous a enormément plus avec ses saveurs et ses cuissons differentes. Chacun c’est fait le bol qui l’aimait et c’est resservi à volonté 😉
Gros bisous