Pour le repas de la fête des pères, je me suis tournée vers une cuisine pleine d’épices et de saveur. Entre 2005 et 2009, j’ai tenu mon premier blog, à l’époque plutôt un site de cuisine car je faisais tout en Html !! sous le nom de « La cuisine de Nanou ».  Et sur ce site qui n’est plus actif mais dont j’ai gardé une copie car j’ai quand même plus de 500 articles,  j’ai retrouvé deux recettes que je n’ai plus cuisiné depuis 10 ans. Cette salade et des kebabs. Une de mes amies algérienne m’avait donné la recette de sa mère. Cette salade composée de poivrons et tomates mijote à petit feu dans une bonne huile d’olive, on la relève avec une pointe de piment. Elle se déguste bien fraiche juste avec un bon morceau de pain ou pour accompagner un plat comme je l’ai fait ici … On peut également la manger chaude pour accompagner des viandes grillées et dans ce cas, on rajoute une belle poignée de persil fraichement ciselé. Le prochain billet sera une recette marocaine, d’une amie aussi… des brochettes kebab !! Parfait pour se régaler avec cette salade. J’en profite pour participer au #CataCookingChallenge06 de Calina « Le blog de cata » qui ce mois-ci en compagnie de Samar « Mes inspirations culinaires« , marraine de cette édition, nous emmène en Afrique du Nord 😉


Quantité : 6 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h

Salade algérienne   –   Prix de revient : 0.96 € par personne (au 19 Juin 2017)

Ingrédients :Salade de poivrons à l’algéroise presentation

  • 6 poivrons de couleurs
  • 6 tomates
  • 1 gros oignon
  • 6 gousses d’ail
  • 1 petit piment rouge
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Salade de poivrons à l’algéroise etape1Préparation :

Allumer le four thermostat 210°C. Mettre les poivrons sur une plaque et les enfourner 40 mn environ, en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce que la peau soit boursouflée.

Quand les poivrons sont prêts, les sortir du four et les laisser refroidir.


Salade de poivrons à l’algéroise etape2Pendant ce temps, plonger les tomates 30 secondes dans de l’eau bouillante. Les passer sous un filet d’eau froide et les peler. Enlever les pépins ou pas et concasser la pulpe. Peler et émincer  l’oignon et couper l’ail en petits morceaux. Ouvrir le piment et ôter les graines qu’il renferme.


Salade de poivrons à l’algéroise finDans une grande poêle, mettre de l’huile d’olive et quand elle est chaude, mettre l’oignon.

Laisser fondre 5 mn, ajouter la concassée de tomates, saler et poursuivre la cuisson 10 mn environ jusqu’à l’évaporation de l’eau.

Pendant ce temps, peler les poivrons et couper la chair en large bande.

Ajouter les bandes de poivrons à la concassée de tomates ainsi que l’ail et le piment. Saler et poivrer. Laisser mijoter sur feu doux pendant 20 mn en remuant délicatement de temps en temps.

Verser dans un plat et laisser refroidir au frigidaire. L’idéal est de faire cette salade la veille.

Bon appétit !!!


Salade de poivrons à l’algéroise slider



Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Salade de poivrons à l’algéroise

    • J’ai la chance d’avoir un four à porte et parois froide donc je peux en profiter tout l’été.
      Bon week-end.

  1. j’adore ça 🙂 c’est trop bon et idéal à déguster sur ce temps, le seul souci c’est le four hi hi
    merci Nathalie pour cette très jolie recette
    bisous

    • Je n’ai pas de soucis avec mon four car il est à parois froide et ne produit aucune chaleur extérieur (sauf quand j’ouvre la porte) 😉
      Bisous, bon aprèm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *