Et nous voici arriver presque au terme du defi « Oups ! … la boulette !!! » de notre marraine Claudine « La cuisine de Gut« . J’espère que je ne vous ai pas saturé avec mes boulettes 😉 mais je me rachète avec cette dernière recette.. Une mignardise … que dis-je !! Une terrible gourmandise !! Cette recette est toute simple, peu d’ingrédient (que l’on a dans les placards, peut-être pas les litchis ..) , assez rapide à réaliser pour un résultat gourmantissime !! lol .. On croque dans le caramel pour attérir sur le moelleux du litchi avant de savourer le chocolat légèrement durci, pour un ensemble en bouche … Miam !! … Acompagné d’un bon café, je ne vous en dit pas plus .. On y va ?
Viviane et moi vous attendons sur Compile moi un menu pour clotûrer ce thème demain soir avec encore de belles boulettes à venir ..
Quantité : 15 litchis – Préparation : 25 mn – Repos : 2 h – Cuisson : 10 mn
Mignardises/Gourmandises – Prix de revient : 0.31 € le litchis (au 23 avril 2020)
- 1 boite de litchis au sirop
- 60 gr de chocolat noir (70%)
- 5 cl de crème liquide
- 200 gr de sucre
- 1 filet de citron frais
Egoutter les litchis (penser à récupérer le sirop pour imbiber une génoise par exemple). Les sécher très délicatement avec du papier absorbant et les déposer sur une grille avec le creux sur le dessus.
Mettre le chocolat en morceaux dans un petit saladier, ajouter la crème fraiche et mettre 1 mn environ à chauffer dans le micro-onde. Fouetter bien la préparation et réserver dans une petite poche à douille (je prends un sac de congélation).
Percer un tout petit trou la poche et remplir les litchis avec la ganache.
Mettre le tout au frais pendant 2 h en prenant soin de mettre une assiette sous la grille car les litchis rendent encore leur sirop.
Au bout de ce temps, prendre une casserole et la mettre à chauffer sur feu moyen.
Saupoudrer le fond d’une couche de sucre et laisser fondre sans remuer, rajouter ensuite une autre couche de sucre et laisser fondre toujours sans remuer et continuer jusqu’à épuisement du sucre. Quand le caramel est bien doré, le retirer du feu et ajouter le citron en remuant la casserole pour éviter qu’il ne se fige trop vite.
Plonger les litchis dans le caramel au fur et à mesure à l’aide d’une pique ou de deux fourchettes et les déposer sur du papier sulfurisé, idéalement sur une toile siliconée. Il faut aller assez vite pendant cette étape !
Laisser refroidir complètement, et … dévorer !!! 😀
Bonne gourmandise !!!
Livre : Craquez pour des boulettes
© 2020, Natly. All rights reserved.
Super présentation originale. Ce doit être délicieux!
Bizz
A refaire à l’époque de Noêl avec frais 🙂
Bisous
Humm comme ça doit être bon une très belle idée
Bonne journée bisous
Tu peux pas t’en tenir qu’à un !!
Bises, bonne soirée
très très originale cette recette…
j’ai bien envie d’y gouter…
bizzzzz
C’esr relativement facile à réaliser.. il faut juste une bonne maitrise du caramel, qui est un peu ma bête noire !! lol
Bisous
La cerise de Noël… Je crois que c’est comme ça que le litchi est parfois appelé et le meilleur c’est celui de la Réunion 🙂
Je n’aurais jamais eu l’idée de le présenter ainsi, c’est très original, belle idée !!!
Agréable fin de journée. Bizh. Viviane
Merci 🙂 Je compte en faire à Noël avec des litchis frais, ce doit être encore meilleur… le seul hic, c’est de bien les denoyauter dans les trouer !
Bonne soirée, bisous
Wouahhh ! qu’est ce que c’est que ça encore ? mon dieu mais où as tu été cherché cette idée ? C’est incroyable ! Je ne suis pas très litchis mais là je crois que ce serait différent car fourrés au chocolat et arrosés ainsi de caramel ce n’est plus du tout la même chose ! Vraiment un gros bravo et encore un très très grand merci pour tes magnifiques participations. Tu avais démarré très fort avec ton boudin et tu finis de la même façon avec tes boulettes de litchis ! gros bisous Natly
Mon fils est un grand fan de litchis, quand c’est la saison des frais, il y en a tous les jours à la maison et sinon, je lui prends des boites au sirop de temps en temps. Cette idée, je l’ai vu sur un de mes livres de cuisine 😉 et ça faisait un moment que j’avais envie de tester cette gourmandise !!
En parlant de saison, le Litchis n’est pas repertorié sur « Cuisinons de saison » ?? je l’ai pas trouvé .. Je cherchais justement, la saison de ce fruit et j’ai du aller sur un autre site pour trouver. Il y a deux périodes..
Gros bisous et ce fût un réel plaisir de te cuisiner des boulettes.