Le 2eme pays, en ce 1er jour de l’année, qui fête son indépendance est HAÏTI. Un pays que j’ai pris plaisir à découvrir au travers de mes diverses lectures dans ma recherche de recette. Mais je vous avoue que j’ai eu du mal à trouver une recette à présenter. J’en ai testé 3 et nous n’avons pas été du tout convaincu !! lol .. Je ne vous dirais pas ce que c’est, car il faut que chacun juge par soit même, mais par contre, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce Pop-corn à la Haïtienne. Il est facile à préparer avec des produits que l’on a couramment dans les placards. Une fois fait, il ne ressemble pas du tout au pop-corn que nous avons l’habitude de manger. La texture n’est pas la même, car le fait de l’arroser avec le sirop encore un peu tiède fait que le pop-corn se ramolli. D’après ce que j’ai lu, une fois qu’on l’a arrosé, il faut former des boulettes avec. J’ai essayé, j’ai réussi à en faire quelques-unes, mais je ne dois pas avoir la technique, c’est long et fastidieux !! Du coup, on l’a grignoté avec mes zhoms devant un bon film et on a beaucoup apprécié ses parfums. Les Haïtiens le dégustent pour le dessert. Pour le sirop, j’ai utilisé la Cannelle Cassia de l’île de Java et Florès en Indonésie de David Vanille. Une cannelle qui a une note acidulée et qui se marie à merveille avec le Gingembre du Nigeria toujours de David. Le gingembre amène une note fraîche à la cannelle, nous avons vraiment aimé ce mélange d’épices qui a elles deux, donne pas mal de puissance en bouche et une serieuse envie de picorer ces pop-corn !! 😀 . Je vous laisse avec la recette, testez là.. Elle est parfaite pour une petite gourmandise qui sort de l’ordinaire. Je vous donne rendez-vous le 4 janvier pour le prochain pays du tour du monde 🙂 de « Cuisiner pour la paix« .

(Aujourd’hui, nous sommes le 1er Août 2020 et pendant que je vous écris cet article, un super orage éclate au-dessus de nos têtes depuis une bonne heure.. Et je peux vous dire que cela fait un bien fou.. car la veille.. 40 °C, c’était dur, dur !! :D)


Quantité : 8 gourmands  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 15 mn

Dessert Haïtien  –   Prix de revient : 1.20 € le tout (au 1er Janvier 2021)

Ingrédients :Bougonnen – Pop-corn Haïtien presentation

  • 100 gr de grains de maïs (Mayi)
  • Huile de tournesol
  • 15 cl de sirop de canne (Siwo kann)
  • 1 c. à café de gingembre (Jenjanm)
  • 1 c. à café de cannelle (Kanèl)
  • Le jus d’un demi-citron (Sitwon)
  • 1 c. à café de bicarbonate (Bikabonat)

Bougonnen – Pop-corn Haïtien etape1Préparation :

Dans une sauteuse avec un couvercle, mettre un peu d’huile. Faire chauffer et ajouter les grains de maïs.

Mélanger, couvrir et laisser éclater le popcorn sans lever le couvercle à feu moyen.

Mettre le popcorn dans un saladier et réserver.


Bougonnen – Pop-corn Haïtien etape2Dans une casserole, mettre le sirop de canne avec le jus de citron, le gingembre, la cannelle et le bicarbonate. Mélanger et laisser cuire pour obtenir un sirop caramélisé et assez épais.

Laisser tiédir à température ambiante. Il faut que le sirop soit tiède mais pas complétement froid.


Bougonnen – Pop-corn Haïtien etape3

Mettre le pop-corn dans un grand saladier.

Verser le sirop dessus et bien mélanger pour enrober tous les grains.


Bougonnen – Pop-corn Haïtien finEn principe, il faut faire des boules avec le popcorn enrobé de sirop, puis le laisser complètement refroidir. J’ai réussi en en faire quelques-unes mais je ne dois pas avoir la technique et je n’ai pas trouvé d’autres informations pour comprendre.

Ce popcorn se sert en principe en dessert en Haïti.

Bonne gourmandise … Bon apeti

Source : Recette Haïtienne


Pays  : Haïti (Pays des Grandes Antilles dans la Région des Caraïbes)

Continent : Amérique du Nord ou Centrale (selon la façon de voir 😉 )

Fête nationale : 1er janvier 1804 (de la France)

 

 

Devise« Liberté, Egalité, Fraternité »

Langues officielles : Créole haïtien et Français 

Gentilé : Haïtien, Haïtienne

Capitale : Port-au-Prince

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

« La formation des plages de sable blanc des îles antillaises réside principalement dans le mode de nutrition des Poissons-perroquets qui croquent les algues directement sur les coraux vivants pour en extraire la matière nutritive, pulvérisant les morceaux de calcaire et les transformant en fin sable. Sous l’action des vents et des courants, le sable formé des déjections de ces poissons se dépose en certains points hauts et forme 70 % du sable blanc des plages des Caraïbes et de Hawaï »


Toutes les recettes pour la fête nationale d’ HAÏTI sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Bougonnen ou Pop-corn Haïtien

    • Lol !! Oui, il va y avoir pleins de douceurs. Mais pas que.. j’ai aussi des pays où les recettes sont salées 😉
      Bisous

  1. Je n’en ferais pas mais j’y goûterais bien par contre ! avec ce sirop de caramel ce doit être délicieux ! Pour se faire un petit film avec c’est sympa, c’est d’ailleurs peut être ce que vous avez fait ? gros bisous Nathly merci

    • Oui, devant le film de Fréddy Mercury 🙂
      Ces pop-corn sont vraiment très particulier. Mais je te garantie qu’il faut pas mettre le nez dedans car, bon sang !! qu’est ce que ça peut être bon.
      Gros bisous ma claudie <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *